Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pour des océans en santé!

Jul 10, 2015

 

Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada, Daniel Vézina, chef propriétaire des restaurants Laurie Raphaël, et Céline Rouzaud, chargée du marketing et des communications, MSC Canada (WWF-Canada)

 

MCS l’Océan à table, des produits de la mer certifiés durables

 

Par Huguette Béraud

Photos Huguette Béraud

 

Nous avons été invités par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Daniel Vézina, chef propriétaire des restaurants Laurie-Raphaël ( Debeur, p. 67 et p. 105), à Montréal pour découvrir et goûter des produits de la mer durables, cuisinés par Daniel Vézina. Désormais ces produits de la mer durables sont identifiés et certifiés par le Marine Stewarship Council (MSC) à l’aide d’un petit logo bleu.

 

On peut les trouver chez les épiciers Loblaw’s, Maxi et Provigo. Ils sont également distribués par la grande poissonnerie Norref, une division de Colabor, chef de file de la distribution au Québec.

 

Daniel Vézina, à l’égal de nombreux chefs soucieux d’utiliser des produits de qualité, frais et en santé, s’est engagé pour défendre ce mouvement. Il nous a assuré que les chefs de cuisine haut de gamme veulent s’associer à cette action écologique. « En pratiquant une cuisine réfléchie, celle-ci aura un impact sur la planète. La restauration c’est une force, elle est sensible à cette certification. »

 

Adhérant à la protection des espèces en voie de disparition (résultat de la surpêche) et à la provenance des produits, comme nous, il est persuadé que ce label de certification va faire toute la différence. Et pour finir, il a recommandé aux journalistes de répandre la nouvelle auprès de leurs lecteurs.

 

Nous avons goûté un ceviche de flétan du Pacifique, une morue noire des Îles de Vancouver et un homard des Îles de la Madeleine qui tous ont ravi nos papilles. Quel bonheur de savourer ces chairs délicates!

 

De retour au bureau, je suis allée acheter cinq plats congelés portant le label MSC dans une grande épicerie Loblaw: pétoncles géants de la Nouvelle-Écosse bardés de bacon, croquettes de saumon sauvage kéta, longe de thon albacore sauvage sans peau, flétan sauvage du Pacifique et morue charbonnière sauvage, tous de source durable. Dans les produits frais figuraient des filets de morue et de flétan. L’identification est petite, recherchez-la. Surtout sur les produits frais, elle se situe à côté du prix.

 

WWF créé en 1961 : la plus grande organisation de conservation au Canada avec le soutien actif de plus de 150 000 citoyens (réseaux national d’aires marines protégées, sauvegarde de l’Arctique, soutien à la recherche pour protéger la faune et leur habitat, assistance aux préoccupations de conservation en Amérique du Nord. Sa mission (arrêter la dégradation de l’environnement naturel de la planète, veiller à l’utilisation des ressources naturelles renouvelables pour qu’elles soient durables, etc.)

www.wwf.ca/fr

 

MSC certification pour une pêche durable utilise le pouvoir du secteur public et des marchés pour conscientiser et inciter les changements positifs vers la durabilité, Relever les défis environnementaux, atteindre les normes de durabilité. Lorsqu’une pêcherie prend la décision de commencer un projet d’amélioration des pêches, elle doit adhérer à un processus rigoureux.

www.msc.org  D

 

WWF-Canada, Daniel Vézina, chef, restaurants Laurie-Raphaël, Marine Stewarship Council, MSC, restaurants Montréal, restaurants Québec, bonnes tables de Montréal, restos Montréal, restos Québec

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus