Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Moussière, Sancerre blanc, A. Mellot

Jul 20, 2015

 

Alphonse Mellot Junior lors de la dégustation avec la presse spécialisée à Montréal (Photo Charles-Henri Debeur)

 

2013, 2012, 2010, 2009, 2006 et 2000 sont les millésimes que j'ai eu l'insigne plaisir de déguster lors d'une verticale au restaurant La Chronique, en présence d'Alphonse Mellot Junior.

 

Par Charles-Henri Debeur

Photos Charles-Henri Debeur

 

Nous avons commencé par le millésime en cours... et la sensation qui se dégage de ses arômes me laisse en mémoire des accents fluctuant du calcaire au crayeux, des premiers nez de fruits blancs et de fleurs légères aux confits âgés et des notes plus portées à la venaison ainsi qu'aux allusions botrytiques passant par la truffe et le foie gras. Les saveurs en bouche se concentrent à mesure des âges et dévoilent leur sagesse, à mesure de notre écoute.

 

Le Moussière est cet excellent Sancerre vif à l'ampleur élégante, au bouquet floral et fruité, aussi bien au premier nez qu'en bouche. Un vin qui nous lance dans des moments de pensées rêveuses, selon moi… Ce soir-là était sûrement le couronnement d'une de ces journées où j'aurais bien augmenté mon matin romantique d'un quelque chose de doux et d'un peu salé, comme un saumon au beurre et herbes, léger comme tout, et tant qu'à être parti dans le rêve, pour mon samedi suivant, ce serait un vin « classe », comme celui-ci, que je proposerais. Vous savez, quand ces effluves aériennes florales, de beurre et de petits fruits blancs légers en bouche, vous font désirer ce vin en vue d'une belle fin d'après-midi d'été un peu chaude, avec des je-ne-sais-quoi savoureux en accompagnement… Évidemment, ce sont des journées à 28,90$ la bouteille, mais bon, si on ne peut plus s'amuser ! (SAQ +00033480).  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus