Vous êtes ici: Nouvelle
  

Domaine Pinnacle, leader du cidre de glace au Québec

Aug 14, 2015

 

Susan Reid et Charles Crawford propriétaires du Domaine Pinnacle (Photo©Debeur)

 

Charles Crawford, un précurseur, un excellent homme d’affaires. Pour lui et son épouse Susan Reid, leur réussite en seulement 15 ans se résume en quatre points : art, sciences, magie, chance. Et peut-être aussi, beaucoup de travail.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Revenant d’une journée de ski à Jay Peck, Charles Crawford et Susan Reid, son épouse, tombent en amour avec une immense propriété de 436 acres, dotée d’un verger, à l’abandon. Située sur le flanc sud du mont Pinacle, elle est de toute beauté. Le terrain surplombe le Vermont. Proche des lignes américaines, la maison construite en 1859 est en ruine, mais elle a une histoire: elle a servi d’abri à des esclaves noirs en fuite, puis de cachette au temps de la prohibition. L'édifice est surmonté d'une tour octogonale qui servait à surveiller l'approche des autorités.

 

Charles et Susan achètent la propriété le 15 mai 2000 et l'aventure commence. En seulement 15 ans, le Domaine Pinnacle deviendra le leader du cidre de glace au Québec ainsi qu'une entreprise multinationale exportant dans plus de 60 pays. Il faut noter que Charles est titulaire d'un MBA en administration et a œuvré en technologie de la pharmacie dans des compagnies internationales, développant des marques tandis que Susan détient un doctorat en marketing et enseigne à l’Université Bishop, ce qui aide beaucoup au développement de l'entreprise. Mais ils ne sont pas les seuls diplômés dans l'entreprise. Dara Djaldi, directeur de production, originaire du Tchad, a un doctorat obtenu en Russie. Dara est avec eux depuis maintenant 4 ans. C’est lui qui veille sur les alambics de cuivre et aux assemblages.

 

En 2002, la famille Crawford vend sa maison de Montréal, déménage, s’installe dans la bâtisse et transforme le garage en boutique. Jusqu’en 2005, la boutique fera partie de la maison. Au début le couple Crawford ne produisait que du cidre de glace. «On voulait d'abord assoir l'entreprise sur des bases solides, explique Charles Crawford. Nous avons misé seulement sur le cidre de glace pendant les premières années.»

 

 

Par la suite, d'autres produits sont venus enrichir la ligne des produits Pinnacle: Domaine Pinnacle Crème de Pommes; Le Coureur des bois, une remarquable boisson à la crème d'érable et sa version liqueur; Domaine Pinnacle Réserve 1859, un superbe cidre apéritif; Quartz Premium Vodka, une magnifique vodka dont la bouteille en forme de cristal de roche a été dessinée par Lise Watier; Ungava, un superbe gin fait de plantes de la Toundra; et Chic Choc, l'excellent rhum québécois aromatisé, pour ne citer que ceux-là.

 

 

Tourné vers l’avenir

 

Aujourd’hui il importe ses produits dans tout le Canada, en Europe et en Asie. En France, il travaille avec la grande maison de cognac Camus.

 

Charles Crawford s’intéresse aux plantes indigènes du nord du Québec. On en répertorie 40 dont certaines seront utilisé dans les nouveaux produits. Il en faudra six pour créer Ungava. D’ailleurs le nouvel habillage d’Ungava est fortement inspiré du grand nord. Quant au Rhum Chic Choc, il est fait de trois assemblages, dont la racine de céleri sauvage, puis fermentation avec levure, macération et distillation dans des alambics de cuivre importés de Bordeaux.

 

En constante créativité, il travaille également au développement de nouveaux produits avec des plantes, des fleurs et des fruits du Québec comme le bleuet et le cassis. Petit dernier: la Pomme prisonnière actuellement à l'étude. On y reviendra lorsque le produit sera en vente.

 

Lorsqu'on demande à Charles Crawford ce qu'il préfère dans son entreprise, il répond qu'il aime tout, mais privilégie cependant le produit qui apporte le plus de plaisir au client, il est heureux de son engouement. Il aussi aime lancer des produits québécois que l’on peut développer à l’international.

 

Sur le domaine Pinnacle on peut faire des visites guidées, incluant dégustation, visite commentée du petit musée et promenade à pied à travers les vergers de pommiers.

 

Domaine Pinnacle

Verger et boutique

150, chemin Richford, Frelighsburg | 450-298-1226

www.domainepinnacle.com

[Carte pour s'y rendreD

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus