Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mtl en lumière - Fine cuisine belge au Renoir (Sofitel Montréal, Le Carré Doré)

Feb 18, 2012

Olivier Perret, chef des cuisines du Sofitel Montréal Le Carré Doré, David Millman, directeur Domaine Drouhin Oregon et Yjaco van Eijken, chef des cuisines du Sofitel Bruxelles Le Louise (Photo Debeur)


Festival Montréal en lumière
Volet les Bonnes tables Air France


jusqu'au 19 février, dès 17h


Renoir ( Debeur), restaurant de l'année Debeur 2009,

reçoit le chef du Sofitel Bruxelles Le Louise

 

Deux Sofitel se rencontrent. Olivier Perret, chef des cuisines du Renoir ( Debeur) du Sofitel Montréal Le Carré Doré, reçoit Yjaco van Eijken, chef des cuisines du Sofitel Bruxelles Le Louise, jusqu'au dimanche 19 février, à partir de 17h.

Le chef invité, d'origine hollandaise, a travaillé sur plusieurs continents. Il garde des habiletés de son passage aux Pays-Bas, chez Robert Kranenborg à Amsterdam puis chez Alain Ducasse à Paris et à Hong Kong, tous deux des étoilés, avant de rejoindre la prestigieuse chaîne Sofitel. Sa cuisine préférée, la Méditerranéenne.

 

Un menu dégustation de six services aux accents belges, quenelles de crème, crevettes, moules, Saint-Jacques, jambon Gamba des Ardennes, Chimay et chocolat.

Deux plats particulièrement savoureux, plus l'assiette du dessert au chocolat, ont retenu notre attention. La moule, l'incontournable en velouté et royale, garniture d'une marinière, un velouté crémeux à souhait: des moules entourant une galette de moules dite à la royale, surmontée d'une quenelle de crème, déposée sur une duxelles fine de légumes sur lesquelles on verse un velouté à l'onctuosité sensuelle; Le bœuf  "Bleu Blanc Belge", un filet de bœuf pur rôti d'une tendreté exceptionnelle, sur une marmelade de chicons (endives) fondants, pomme Maxime (ships translucide glacé au vin) et une réduction de carbonade réduite trois fois;

Le chocolat, une déclinaison de chocolat - en moelleux se mariant à merveille à une quenelle de crème glacée au chocolat sur crumble - en milk shake - en chocolat chaud et - en mousse au chocolat couronnée de deux macarons au chocolat Valrhona, un pur délice! Ces trois assiettes sont réellement réussies, savoureuses, élégantes, donnant toute la place au produit cuisiné. Du grand art!

 

Les mets sont accompagnés de vins du Domaine Drouhin de l'Oregon. Pinot gris, chardonnay, pinot noir se succèdent apportant leur plénitude très Nouveau Monde. Tour à tour, exubérants, séduisants, avec du volume, de la matière, de la rondeur, du boisé. Une compagnie sérieuse qui aime les vins bien faits. Vous pourrez parler avec David Millman, directeur des vins Drouhin en Oregon, présent au Renoir durant le festival.



Renoir
Sofitel Montréal Le Carré Doré
1155, rue Sherbrooke Ouest
MONTRÉAL
514-788-3038
www.restaurant-renoir.com

Sofitel Bruxelles Le Louise
40, av. de la Toison d'or
BRUXELLES
32 2 549 61 17
www.sofitel.com

 Voir d'autres activités

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus