Vous êtes ici: Nouvelle
  

Virée gourmande à Frelighsburg

Aug 22, 2015

 

Bartlam,un salon de thé comme une petite maison de poupée (Photo ©Debeur)

 

Une excellente journée dans un cadre champêtre! Frelighsburg est une captivante petite bourgade traversée par la rivière aux brochets.

 

Par Huguette Béraud

Photos Debeur

 

Nous avons débuté par une visite-dégustation au Domaine Pinnacle, situé sur le flanc sud du mont Pinacle. La promenade dans les vergers est des plus bucoliques. À la boutique, nous avons dégusté quelques produits dignes d’intérêt : le Verger Sud pétillant, bulles fines rares, minéral, fruité; le Verger Sud plat ou tranquille, léger, perlant, avec un bon goût de pomme. Deux cidres très rafraîchissants, faciles à boire. Puis, le Cidre de glace pétillant, bel équilibre, long, fruité et le Cidre de glace 2012, belle expression, long et frais, note de plaisir; le Signature 2012 Réserve spéciale, pomme cuite concentrée, ample, fait la queue de paon, exceptionnel; le Réserve 1859 dans son flacon genre bouteille de parfum, nez de caramel au beurre, marié à du calvados de Normandie; pour culminer avec la liqueur Coureur des bois 18%, calvados et sirop d’érable, crémeux, avec un bel équilibre, qui est un dessert à lui seul, du vrai bonbon. Il fait littéralement grimper au ciel des délices. Tous des produits magnifiques qui méritent de figurer sur nos tables. [Lire un autre article sur Domaine Pinnacle]

 

Puis, mis en bouche, nous sommes descendus nous restaurer au village. Délaissant le restaurant Livaro que nous connaissions déjà, nous avons été un peu plus loin, toujours au bord de la rivière, Aux deux clochers. Pourquoi deux, demandais-je à la serveuse : Celui de l’église et celui de l’école me répondit-elle. Vous souvenez-vous de ces sons de cloche qui rythmaient notre vie ? Installés sur la terrasse surplombant la rivière aux brochets, nous avons dégusté deux mets savoureux : Aiguillettes de canard, pommes de terre grelot et légumesBrochette de crevettes et pétoncles, frites maison et légumes. Simples, savoureux, remplis de fraîcheur, bien présentés. Service un peu long, mais leur terrasse a beaucoup de charme et l’assiette était bonne. Le dessert ? Nous avons préféré le prendre dans le village.

 

Bartlam, un salon de thé, récemment ouvert par Patricia Bartlam. Une petite maison de poupée remplie de tentations sucrées et salées diaboliques. Petits gâteaux, cupcakes, confitures, gelées, vinaigrettes, sachets de thé, brownies, services à tisane et à thé au charme désuet… On aimerait vivre là tout le temps. Le temps semble vouloir s’arrêter en présence de jolies et délicieuses petites choses. Deux couples étaient attablés devant le fameux Afternoon Tea servi à l’anglaise, leur gourmandise faisait plaisir à voir et donnait envie. Plusieurs gelées et caramels sont préparés au cidre de glace, et même au Coureur des bois, du Domaine Pinnacle.

 

Situées un peu plus loin, de l’autre côté, Les sucreries de l’érable nous attiraient irrésistiblement. Une boutique à l’ancienne, comme on se plaît à l’imaginer, en fait, il s’agit d’un ancien magasin général bâti vers 1800. Intérieur un peu sombre, des comptoirs, des tables, des étagères remplis d’objets antiques, mais aussi de gourmandises. Nous avons opté pour la spécialité de la maison, la tarte au sirop d’érable. Une petite merveille de douceur, de sensualité, un tendre pêché de gourmandise, à se pourlécher les babines.

 

Sergaz, oui Sergaz la station-service. Comme elle est près des lignes, elle bénéficie d’un prix plus bas que partout ailleurs. Prévoyez d'y faire votre plein avant de rentrer. Mais pour accompagner notre tarte au sucre, nous avons commandé, dans leur magasin qui fait bistro, une crème glacée renversante. Nous avons dégusté le tout arrêté sur le bas-côté de la route, dans un cadre romantique et verdoyant.

Heureux et repus, nous sommes repartis vers Montréal par le chemin des écoliers nous fiant à notre GPS programmé sur chemin le plus court. Il est court en distance, mais pas en temps, mais comme à chaque fois ce fut très vivifiant.

 

 

DOMAINE PINNACLE, verger et cidrerie

150, chemin Richford, Frelighsburg

450-263-5835

www.domainepinnacle.com

 

AUX 2 CLOCHERS, restaurant

2, rue de l’église, Frelighsburg

450-298-5086

www.restaux2clochers.ca

 

BARTLAM, salon de thé

1, rue Principale, Frelighsburg

450-775-5667

 

LES SUCRERIES DE L’ÉRABLE

16, rue Principale, Frelighsburg

450-298-5181

www.lessucreriesdelerable.com

 

Station service SERGAZ

1, rue de l’église, Frelighsburg

450-298-5001  D

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus