Vous êtes ici: Nouvelle
  

Lancement à l'ITHQ d'un manuel de sommellerie professionnelle

Oct 13, 2015

 

L’honorable Liza Frulla, Pascal Patron, Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault (Photo ITHQ)

 

Bien fait, clair, précis et concis, didactique, tout y est. Un ouvrage fort complet. Un partenariat entre l'ITHQ et la SAQ.

 

Commentaire par Thierry Debeur

 

Une brique de 754 pages, soit environ 6 lb de savoir sur le vin. Littéralement le poids des connaissances sur le vin. On se demande si la reliure résistera avec le temps. Bon, je rigole, mais c'est fort probablement le meilleur ouvrage sur le sujet. Et Dieu sait si j'en ai lu. Bien fait, clair, précis et concis, didactique, tout y est. Les trois auteurs, Pascal Patron, Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault, tous professeurs à l'ITHQ, se sont partagé la tâche. Vu son importance, c'était un minimum. Un ouvrage fort complet. Par exemple, on y apprendra, l'histoire de la vigne et du vin dans le monde. Oui, parce que l'ouvrage concerne le vin dans toutes régions où il est produit. D'autres chapitres traiteront du vocabulaire, de la culture, de la législation (appellations et autres aspects), de la vinification (fabrication du vin). Une grande partie de l'ouvrage décrira les différents pays producteurs (y compris le Canada, incluant le Québec bien sûr) avec, et j'ai beaucoup apprécié cet aspect, des cartes en couleur permettant de situer les régions productrices de vin. Largement illustré avec souvent de superbes photographies, un graphiste bien étudié facilitant la lecture d'un livre qui pourrait rapidement devenir trop «scolaire».

 

Mais on n'y parle pas que des vins, d'autres produits alcooliques comme les différentes eaux de vies comme le cognac, le whisky, l'armagnac, le calvados, le rhum, les eaux de vie de fruit, la tequila, la vodka, le gin, le saké et même la bière. Vous n'allez pas le croire. Il y a même un chapitre sur les eaux embouteillées. Utile puisqu'on peut servir de l'eau à la table d'un restaurant. N'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage qui s'adresse aussi aux sommeliers.

 

On y trouvera également, et non des moindres, un chapitre vraiment très complet et concis sur la dégustation dans tous ses états, je veux dire les différents types de dégustation qui se divisent en deux grands types: la dégustation hédoniste, basée sur le plaisir et la dégustation analytique, plus technique, qui de décline elle-même en plusieurs genres (comparative, triangulaire, horizontale, verticale, à l'anonyme et à l'aveuglette).

 

Enfin j'ai apprécié le chapitre sur l'accord des mets et des vins, permettant de mieux harmoniser ce que l'on mange avec ce que l'on boit.

 

Pour terminer, un chapitre sur le service du vin permettra à l'amateur de mieux comprendre le travail d'un sommelier en restauration. Mais il permettra également au personnel des restaurants qui n'on pas le temps de suivre un cours dans une école, de mieux servir le client lorsqu'il s'agira de lui proposer un vin.

 

À part un ou deux petits chapitres qui pourraient être réservés aux professionnels du service du vin, 90% de l'ouvrage s'adresse au grand public intéressé au vin. Un must des livres de sa catégorie!

 

Manuel de sommellerie professionnelle

Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés du vin

Rédigé par Kathleen McNeil, Jean-Luc Jault et Pascal Patron

Édité par l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ)

 

 

Cet ouvrage a été officiellement lancé à l'ITHQ, fin septembre 2015

 

Communiqué ITHQ, par Nadia Carufel, chargée de projet

 

«La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., a souligné la pertinence de ce Manuel de sommellerie professionnelle: «Aujourd’hui, les futurs sommeliers doivent être bien outillés pour guider des Québécois de plus en plus curieux et exigeants en matière de vin, dans un contexte où l’offre et la demande augmentent sans cesse. D’où l’importance pour tous, étudiants en sommellerie et consommateurs, de disposer d’un manuel complet et à jour.»

 

La Société des alcools du Québec (SAQ) a contribué à la production du livre par l’entremise de son Fonds SAQ de développement en sommellerie, partenaire de la Fondation de l’ITHQ. De plus, les trois auteurs ont bénéficié des conseils de plusieurs experts œuvrant en divers domaines liés au vin, comme l’enseignement, la recherche, la restauration ou la commercialisa­tion.

 

Le Manuel de sommellerie professionnelle – Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés de vin est le cinquième ouvrage publié par le Centre d’expertise et de recherche (CER) de l’ITHQ, qui poursuit ainsi sa mission de rendre accessible au plus grand nombre son expertise et son savoir-faire québécois. Cette nouvelle publication est en vente à la boutique en ligne du CERD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus