Vous êtes ici: Nouvelle
  

Des huîtres? Oui, mais pas n'importe lesquelles!

Oct 24, 2015

 

Photo © Debeur


La mariculture au Québec concerne essentiellement les huîtres, les moules, les pétoncles et les algues.


Communiqué par Marie Morneau

 

Les mollusques élevés au Québec sont meilleurs que ceux qui viennent des autres provinces car ils sont produits dans l’eau de mer, froide, pure et salée qui leur confère une chaire plus importante, plus savoureuse et exempte d’algues toxiques. Que ce soit les huîtres, moules ou pétoncles, ces produits du Québec sont disponibles maintenant dans les poissonneries et ne demandent qu’à faire le bonheur des consommateurs.

 

Selon le Regroupement des mariculteurs du Québec «La mariculture désigne la culture en mer d’organismes aquatiques, y compris les poissons, les mollusques (conchyliculture), les crustacés et les plantes marines. Il s’agit donc d’aquaculture en eau salée. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que l’aquaculture contribue à diminuer l’insécurité alimentaire mondiale, car elle produit des aliments à haute valeur nutritive tout en abaissant les risques liés à la monoculture et en favorisant la pérennité des ressources. De plus, la mariculture axée sur la production d‘animaux filtreurs ne peut qu’améliorer les conditions prévalentes dans l’eau qui contient la production.»


Huître: Aliment à la fois faible en calories et nourrissant, l’huître contient des oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en plus d’être une excellente source de vitamines A, B12, B2, B3, de phosphore, de fer, de zinc, de cuivre, de sélénium et de manganèse.

 

Moule: Polyvalente et facile à préparer, la moule est une source élevée d’acides gras oméga-3, des vitamines B12, B1, B2, B3, de phosphore, de fer, de zinc, de sélénium, de manganèse, de cuivre, d’acide folique.

 

Pétoncle: Faible en gras saturé, il contient des acides gras oméga-3, du phosphore, du sélénium, de la vitamine B12, du magnésium.


Algues: Algues microscopiques ou laminaires géantes, elles ont une valeur nutritionnelle excep­tionnelle et un goût raffiné. Elles contiennent, notamment, des antioxydants, des caroténoï­des, des fibres, des phytostérols, des vitamines A, B2, B5, B9, C, K, du cuivre, du fer, du manga­nè­se, du magnésium, du calcium, du phosphore et du zinc;

 

Où les acheter ?

 

Les produits des mariculteurs québécois peuvent s'acheter dans les épiceries et les poissonneries du Québec, notamment la chaîne Odessa Poissonnier. Lorsque cela est possible, cherchez l'identification du mariculteur sur le sac ou la caisse en bois des produits de la mer que vous achetez. Ci-dessous, la liste des producteurs membre du Regroupement des mariculteurs du Québec.

 

Huîtres et Moules (Îles de la Madeleine)

La Moule du Large / Trésor du large

 

Moules et pétoncles (Côte-Nord)

Fermes Belles-Amours

Ferme marine Purmer

 

Moules (Gaspésie)

Les Moules de Gaspé

Les Moules de la baie de Gaspé

Ferme marine de Gaspé

Ferme marine du Grand Large

Ferme de développement maricole Nord-Sud

MoulesTracadigash

 

Algues et pétoncles (Gaspésie)

Fermes marines du Québec


(Source: Regroupement des mariculteurs du Québec)  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus