Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mtl en lumière - Jean-Pierre Bruneau Symphonie gourmande pour connaisseurs au Beaver Club

Feb 24, 2012

Jean-Pierre Bruneau, chef propriétaire du Restaurant Bruneau, Michel Busch, Grand Bailly de la Chaîne des rôtisseurs, directeur de la restauration et directeur administratif de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, et Alain Pignard, chef exécutif de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (Photo Debeur)


Festival Montréal en lumière

Les Bonnes Tables Air France

Jean-Pierre Bruneau

Symphonie gourmande pour connaisseurs!

Les 23 et 24 février au Beaver Club ( Debeur, restaurant de l’année Debeur 2011)

 

Alain Pignard, chef des cuisines de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, de Montréal, reçoit Jean-Pierre Bruneau, chef étoilé Michelin, propriétaire du restaurant Bruneau, de Bruxelles.

Un repas gastronomique de cinq services, incluant une suggestion de vins au verre. Une cuisine très grande classe sans aucune faute de parcours, magnifique!

 

Nous avons rencontré un chef de la vieille garde, respectueux des recettes traditionnelles, du produit de base frais, vrai, possédant un esprit ensoleillé de jeunesse. Ses créations plongent leurs racines dans des recettes classiques, les saveurs sont équilibrées avec délicatesse, l’harmonie est subtile sans heurt, les couleurs aussi, mais le choix des produits et l’architecture de l’assiette témoignent d’une vision moderne, d’un savoir-faire, qui semble couler avec facilité, sans extravagance.

Il a ouvert son restaurant Bruneau, il y a 37 ans, en 1975, il est reconnu comme Fournisseur breveté de la cour royale de Belgique depuis 11 ans, un honneur qui se mérite au bout de cinq années de bons services. C’est lui qui organise les repas du roi dans ses visites à l’étranger ou sur place. Il fait une cuisine plutôt française avec des connotations belges. La carte de son service traiteur renferme des petites merveilles.

L’accord avec les vins, un choix de Jessica Harnois, sommelière, conférencière, animatrice TV et présidente de l’Association des sommeliers professionnels du Canada, était parfait. L’un d’eux, un Pinot Noir 2008, Eola Hills, Réserve La Créole, d’Oregon a retenu plus particulièrement notre attention : un nez animal, cerise et tabac que l’on retrouvait en bouche, plus un léger boisé (chêne) et beaucoup de fruits. Il se mariait parfaitement avec le Mignon de bœuf Eumatini façon Rossini (foie gras et truffe), panier croustillant de jeunes légumes.

L’apothéose fut certainement le moment du dessert, un moment d’extase pour tous nos sens, la vue, l’odorat et le goût. Un moment de jouissance!

Et, toujours digne de mention, le service impeccable du Beaver Club encadré des maîtres d’hôtel qui veillent au bien-être des clients.

Voir le menu

 

Beaver Club
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
900, bd René-Lévesque
MONTRÉAL 514-861-3511
www.beaverclub.ca

Restaurant Bruneau
73 -75, av. Broustinlaan
Près de la Basilique de Koekelberg
BRUXELLES 02 421 70 70
www.bruneau.be

 

Jean-Pierre Bruneau, chef propriétaire du Restaurant Bruneau, Martin Paquet, chef du Beaver Club, Alain Pignard, chef exécutif de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, et une partie de la brigade, sur la ligne de montage des assiettes (Photo Debeur)


Autres articles sur Montréal en lumière 2012

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus