Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'Alliance des Chefs traverse le Canada d’est en ouest

Jan 4, 2016

 


Un nouveau réseau de chefs promouvant des produits bons, propres et justes voit le jour.

 

Bobby Grégoire et Caroline Cloutier

 

Le 10 décembre, Slow Food n'a pas seulement fêté la Journée Terra Madre, mais aussi le lancement de l'Alliance Slow Food des Chefs canadienne, à Montréal et sur l'île de Vancouver.

Dix chefs passionnés, issus de différentes régions du pays, ont rejoint le réseau international comptant à ce jour 5 autres états (Albanie, Italie, Maroc, Mexique et Pays-Bas) et plus de 500 personnes. « Il est important de reconnaître les chefs qui s'engagent avec passion en faveur de leur communauté et de l'alimentation locale », précise Brooke Fader, responsable du convivium Slow Food Vancouver Island & Gulf Islands, l'une des initiatrices du projet au Canada. « Slow Food doit continuer à s'engager et à travailler concrètement pour mettre en réseau des chefs, des producteurs et des consommateurs et ainsi promouvoir le territoire et la gastronomie de chaque pays. »

 

« L'une des forces du projet de l'Alliance Slow Food est de permettre aux chefs de s'approvisionner en produits de haute qualité (donc locaux, durables et de saison) toute l'année, et pas seulement de manière occasionnelle », ajoute Bobby Grégoire, chef de la toute jeune Alliance et président du Convivium de Montréal.

 

Au Canada, comme dans tous les autres pays, le projet de l'Alliance Slow Food s'intéresse à la biodiversité alimentaire et plus particulièrement aux produits sauvages (comme par exemple les herbes, champignons, algues...) et à la pêche durable (à travers les activités de la campagne Slow Fish). Il s'agit de deux aspects importants du territoire canadien, qui représentent bien l'équilibre délicat entre nourriture et environnement. Et tel est le message dont les chefs canadiens se feront les ambassadeurs.

 

Dans les mois à venir, les chefs de l'Alliance canadienne voyageront, se rencontreront et participeront à des événements, partageront des produits et cuisineront ensemble. Les chefs de la côte ouest ont par exemple déjà choisi de s'échanger des produits, comme des conserves d'algues, confitures de coings, saucisson aux cèpes, sauce piquante au citron, blé Red Fife (protégé par une Sentinelle Slow Food) ou miel de sapin.

 

« C'est fascinant de constater que ces chefs, avec des ingrédients locaux similaires, parviennent à créer une cuisine propre à chacun » poursuit Brooke.

 

À propos de Slow Food au Canada

 

Slow Food au Canada est l'équipe composée des réseaux Slow Food d'un océan à l'autre. Pour plus d'informations : www.slowfood.ca.


À propos du mouvement Slow Food

 

Slow Food est une organisation internationale sans but lucratif financée par ses membres dans 150 pays, comptant plus de 100 000 membres répartis dans 1500 convivia. Sa mission culturelle, environnementale et sociale est de faire reconnaître le rôle central de l'alimentation bonne, propre et juste. Pour plus d’informations : www.slowfood.com (en anglais).  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus