Vous êtes ici: Nouvelle
  

Je t’aime en chocolat! 5e édition

Feb 6, 2016

 

Tous les participants au défilé de mode chocolat (Photo Debeur)

 

Un événement tout en chocolat et en design au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur

 

Produit par la talentueuse Anne de Shalla, personnalité de la mode québécoise et le somptueux chocolat Cacao Barry, cet événement comprend diverses activités gratuites, l’accès à un salon avec de très nombreux kiosques de chocolatiers, pâtissiers, confiseurs et artisans gourmands, des démonstrations des meilleurs chefs et sans doute le clou du Choc Show, de merveilleux défilés de mode chocolatée.

 

Une belle occasion pour découvrir  les dernières tendances chocolatées, de faire ses achats pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour la gourmandise et la santé, car comme l’affirme Jean-Jacques Berjot, « Monsieur chocolat Cacao Barry », le chocolat est bon pour la santé!

 

14h30 Défilé Mini : des enfants de 3 à 9 ans, parés de beaux atours, illustrent la légende de Manolo. Orchestrés par 3 artisans chocolatiers Nicolas Dutertre, Marc Chiecchio et Philippe Vancayseele.

 

15h30 Défilé chocolat en tête : les ballerines de l’École Rose-Marie Mullen présentent des chapeaux sculptés en chocolat, sucre tiré et bonbons. De véritables œuvres à croquer réalisées par des chocolatiers de talent Olivier Piffaudat, Chocolaterie Mathilde Fays, Chocolats Privilège et Douce Sœur.

 

16h30 Chic & Choc : le défilé tant attendu animé par le chef bien connu Jonathan Garnier. Cinq thèmes, chacun associant un duo mettent en valeur le talent d’un designer et d’un chocolatier. Cinq tableaux : La jungle; Au pays du soleil levant, Mascarade; Fleurs d’Afrique; Le Tango de Zenia aux couleurs chatoyantes apposées sur des fonds de voile, de tissu satiné et de chocolat. Textures différentes, légèreté, sensualité, folie explosent en une myriade de surprises chocolatées.

 

Invité d’honneur : l’École hôtelière de la Capitale, Québec (ci-dessous à droite: les élèves avec leur professeur).

Une découverte : le designer Niapsou et son exubérante folie créatrice.

Nouveauté : Cirquantique, un cirque à tendance burlesque dont on peut admirer la prestation au début des défilés de mode.

 

Voir les noms des artistes chocolatiers et designers en cliquant ICI

 

Visite et découvertes


Sur la mezzanine : ne pas manquer la plantureuse sculpture gourmande en bronze (photo au début de l'article) de Rose-Aimée Bélanger et rencontrer Margaret Lipsey (ci-dessous) qui peint ses toiles avec du chocolat.

 

Dans la salle de bal du marché Bonsecours : Essence avec ses bonbons glacés, les fontaines de chocolat du maître chocolatier Christophe Morel, l’Or Noir un chocolat choisi par Arhoma qu’il a baptisé 72,7 tout juste en référence au pourcentage de cacao, les créations chocolatées de la Maison Gourmande, le caramel beurre salé vanille de Madagascar de Gardeline, les pralines de la Gascogne, les gaufres de Belgie Gaufre, et bien d’autres merveilles à découvrir. Cela vaut la peine d’arriver tôt pour tous les visiter avant d’admirer les défilés de Mode & chocolat!

 

www.jetaimeenchocolat.com

www.marchebonsecours.qc.ca  D


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À gauche, les chefs Marc Chiecchio, Philippe Vancayseele et Nicolas Dutertre. À droite ci-dessus, les artiste du cirque Cirquantique

 

 Petite vidéo pour la couleur de l'événement:

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus