Vous êtes ici: Nouvelle
  

«Alexandre reçoit Alexandre» pour un Menu aux truffes

Feb 26, 2016

 

Le chef Alexandre Fortin et Alain Creton, copropriétaire de Chez Alexandre et Fils (Photo ©Debeur2016)

 

Un second repas pour le festival gastronomique de Montréal en lumière 2016, au restaurant Alexandre et fils avec le chef Alexandre Fortin, jusqu’au 27 février.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéos ©Debeur2016

 

Alexandre Fortin, un jeune chef de 24 ans, nous arrive de Paris, où il travaillait avec le groupe Frères Blanc, dans l’établissement Maison de Norvège, sous la houlette du chef exécutif Bernard Leprince. Il a oeuvré aussi à Sydney en Australie.

 

On peut dire qu’il est tombé dans la marmite tout petit puisqu’il a appris à cuisiner avec son grand-père qui a tenu un restaurant jusqu’en 2000. Il est arrivé il y a environ un mois bien décidé à s’installer chez nous avec sa copine. Il aime la neige et le froid.

 

Il aime la cuisine un petit peu bistro, simple, mais raffiné. Il est capable des plus belles assiettes ayant un sens inné de la présentation. Il privilégie les produits simples, les produits sains, utilise ceux de tous les jours. Il travaille avec du beurre, de la crème, des aliments qui signifient beaucoup pour lui. Son but principal faire plaisir au client en se montrant généreux, en partageant ses émotions gustatives avec lui. Pour lui l’assiette est une façon de communiquer avec les autres. Ceux qui comme lui aiment les bonnes choses, simples en restant élégantes.

 

Nous avons dégusté un menu remarquablement exécuté, que voici:

 

Soupe de cèpes (amuse-bouche)

Ravioles d’escargots aux truffes

Ris de veau et ses billes de champignons truffés

Côtelettes d’agneau sur polenta périgourdine

Crème brûlée à la saveur de bois (érable)

Café et ses bonshommes sourire

 

Les mets sont agrémentés de purée de légume ou de châtaigne, des émulsions légères, servis sur des jus de cuisson à la texture fine et goûteuse. Des ris de veau délicatement suaves cuisinés à la perfection, fondants, légers, comblant les plus «critiqueux». Ce menu aux truffes offert pour 65$ est une réelle réussite qui vaut largement son prix.

 

Un chef qui veut rester ici, et que nous voulons garder au Québec. Alain Creton, copropriétaire de Chez Alexandre est bien d’accord avec cela.

 

Alexandre et fils

Brasserie française

1454, rue Peel, Montréal 514-288-5105

www.chezalexandre.com

 

Entrevue de Thierry Debeur avec le chef Alexandre Fortin:

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus