Vous êtes ici: Nouvelle
  

Souper-spectacle intime avec le meilleur des années 60 au Balcon

Mar 4, 2016


 

En ce moment nous sommes attirés par les soupers spectacle, le besoin de braver l’hiver? Il nous semble par ailleurs que plusieurs fleurissent à Montréal et région…

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©2016 Debeur

 

Attirés par une annonce, nous réservons une soirée souper spectacle au Balcon. Nous nous rendons à l’adresse indiquée sur la rue Sainte-Catherine. Oui, mais c’est une église qui se présente à nous. On entre par la façade, pour une entrée en matière, c’est assez spécial, et arrivons dans un grand sanctuaire avec des balcons profonds en périphérique. Face à nous, un orgue imposant, mais personne? « Suivez les flèches », nous dit-on. Un long couloir conduit jusqu’à un vestiaire, puis le bout du couloir s’ouvre sur une salle de spectacle assez intime avec balcons, elle aussi. L’espace est rythmé par de fines colonnes aux chapiteaux corinthiens.

 

Des tables pour deux, des serveurs, une scène, de grands rideaux rouges s’élevant jusqu’au plafond. Nous nous asseyons et recevons le menu tout en jetant un coup d’œil sur les assiettes de nos voisins. Le choix est simple, nous sommes deux, il y a deux sortes de menus, nous en choisissons chacun un avec la ferme intention de « piter » dans l’assiette de l’autre.

 

Joyeuse découverte c’est la chef Helena Loureiro qui assure le service traiteur. C’est une excellente chef d’origine portugaise. Aujourd’hui propriétaire de deux restaurants portugais à Montréal, Helena et bientôt le Portus 360 (qui remplacera le Portus calle).

 

1er service

 

Caviar de lentilles beluga et lait de maïs

Une crème de lait de maïs avec un îlot de lentilles surmonté d’œufs de poisson volant.

Très fin, délicat. Le repas commence avec allégresse.

 

Crème de tomate et yogourt à l’orange

Très bon, délicieux, équilibre entre la tomate et le fruit grâce au yaourt. C’est surprenant, mais réussi.

 

2e service

 

Poulet grillé à la portugaise, mini pommes de terre rouges, salade de tomates et concombres

Une assiette excellente pleine de soleil et de saveurs.

 

Saumon grillé à l’érable, pommes de terre, chou rouge braisé aux miel et vinaigre, carottes, réduction balsamique et olives

À nouveau c’est très bon. Le plat est à la hauteur de nos attentes.

 

3e service

 

Gâteau au fromage, confiture aux framboises, mangues et crumble au chocolat

Aie, je n’aime pas le gâteau au fromage. Travail oblige, je goûte… Une réussite, une merveille! Le mariage des goûts, des textures se fondent les uns dans les autres. Le meilleur que j’ai mangé de ma vie!

 

La chef Helena fait toujours une très belle cuisine, pleine de saveurs, de délicatesse et de fraîcheur.

 

Puis l’orchestre se déchaîne, le son est très fort, la sono de la salle pas vraiment appropriée… Cela ne fait rien, nous passons une excellente soirée à revivre les pièces musicales des années 60, dansant à l’occasion lorsque l’air nous entraîne sur la piste de danse.

 

Un souper spectacle que nous recommandons!

 

Balcon cabaret music-hall

Dawson Hall de l’Église Unie Saint-James

463, rue Sainte-Catherine Ouest Montréal centre-ville | 514-528-9766

www.lebalcon.ca  D

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus