Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un champagne cocktail à la hauteur de Patrice Plante pour la maison Courvoisier

May 17, 2016


Patrice Plante (Photo Francis Fontaine)


Patrice Plante, co-propriétaire de l’Atelier et fondateur de Monsieur cocktail, remporte la première place canadienne du prestigieux concours Courvoisier. Il est le représentant du Canada à la finale mondiale à Paris.

 

Communiqué par Marie-Claude Bourque

Il y a quelques semaines, le réputé mixologue de Québec et copropriétaire du Bistro Bar L’Atelier, Patrice Plante, remportait le premier prix de la finale canadienne du prestigieux Concours Courvoisier : The Toast of Paris. Patrice aura donc le plaisir de se rendre dans la Ville Lumière le 17 mai 2016, au Château Jarnac, pour défendre son titre dans le cadre de la grande finale de ce concours (réunissant seulement cinq des meilleurs mixologues au monde !) pour y reproduire le cocktail complexe et savoureux qui l’a mené en finale : La Modernité (actuellement disponible à L’Atelier)

 

Pour remporter cette précieuse première place, les candidats devaient présenter une création qui allait réinventer le classique Champagne Cocktail, cocktail mythique qui avait notamment été servi lors de l’inauguration de la tour Eiffel en 1889 et qui contient, bien sûr, le célèbre cognac de la Maison Courvoisier. D’ailleurs, les finalistes auront le plaisir de visiter, lors de leur périple français, les célèbres caves Courvoisier à Angoulême, de rencontrer le maître de Chai Patrice Pinet et le grand gagnant du concours retournera même à la maison avec une eau-de-vie de cognac, mise en baril depuis le début du dix-neuvième siècle… qui a donc près de 220 ans.

 

Photo ci-contre: Modernité, le cocktail imaginé par Patrice Plante (Photo Annie Ferland - Styliste: Andrée-Anne Hamel)

 

Pour faire un clin d’œil à l’histoire du Champagne Cocktail (dont la structure est semblable au Old Fashioned, soit une boisson composée de spiritueux, de sucre et d’un amer), et à son histoire liée à l’inauguration de la Tour Eiffel, ce puissant symbole de la France et de sa capitale, Patrice a décidé d’utiliser comme base de sa création le Courvoisier VSOP, vieilli en fût de chêne et duquel se dégage trois notes distinctives: l’amande, les fruits et les fleurs. Pour faire écho à ce spiritueux de choix, le mixologue a choisi d’utiliser également le rhum Cruzan Single Barrel, qui a passé sa dernière année de maturation dans un fût de chêne neuf, lui conférant ainsi des goûts de noisette, de café et d’amande à l’alcool, goûts qui arrondissent parfaitement la structure du cognac. Pour accentuer la trinité des saveurs de son cocktail, Patrice a ensuite créé le sirop Jean Cocteau, dont les saveurs subliment le côté floral du mélange grâce à la présence de rose amer et d’orgeat qui accentuent le goût d’amande puis soulignent également le côté fruité du mélange,  qui ressort grâce au yuzu intégré dans le sirop. Cet ingrédient se veut un ingénieux clin d’œil que Patrice fait au Japon, pays qui est entré dans « la modernité »  en 1889 en engageant pour la première fois des Français dans l’État-Major.

 

Patrice a terminé sa création avec le Boker’s, l’amer original utilisé à l’époque dans la recette du Champagne Cocktail et l’ajout d’anis, très puissante, qui évoque la France et son heure verte en plus de relever le cocktail en lui conférant une quatrième dimension. Et le champagne dans tout ça ? Et bien, Patrice a osé et …il n’y en a tout simplement pas! Les bulles et l’esprit de la fête sont introduits directement dans le cocktail par carbonatation afin de laisser intacte la structure du cognac et lui permettre de retenir toutes ses saveurs ! 

 

L’entrepreneur qui ne chôme pas

 

En plus de s’illustrer dans la compétition Courvoisier : The Toast of Paris et de faire valoir le talent de Québec aux quatre coins du monde, on peut dire que Patrice ne chôme pas ! À peine 6 mois après la naissance de Monsieur Cocktail (qui vient de sortir une première gamme de sirops artisanaux d’ailleurs !) et moins de deux mois depuis son association officielle dans l’aventure du Bistro Bar L’Atelier, Patrice dirige déjà aujourd’hui trois écoles de mixologie (Québec, Sherbrooke et Montréal), une boutique physique (765-B, rue Saint-Joseph Est) et en ligne à monsieur-cocktail.com et un service événementiel haut de gamme. Patrice lancera aussi prochainement une toute nouvelle plateforme qui permettra de créer des cocktails à la maison en toute simplicité et travaille actuellement à la création de sa propre gamme d’outils de bar faits sur mesure au Japon !  En plus de ses très nombreuses occupations au Québec, Patrice a le plaisir d’être régulièrement sollicité par des clients à travers le monde afin de partager ses connaissances et son savoir sur l’univers des liquides. Alors que 2016 vient tout juste de débuter, Patrice s’est déjà rendu à Tokyo et à Portland et s’envolera sous peu pour Paris, Las Vegas, Genève et Toronto !

 

L’Atelier Tartares et cocktails

 

À l’Atelier Tartares et Cocktails, le passé est garant de l’avenir. Dès ses tout débuts en 2012, L’Atelier s’est positionné comme un véritable créateur de tendances. À l’époque, quelques établissements servaient des mélanges bien sommaires ; l'Atelier fût le premier à croire totalement à l'art du cocktail et à partager cette passion au plus grand nombre. Dès lors, clairement à l’avant-garde, l’équipe de L’Atelier a eu foi en la mixologie dont le mouvement s’est répandu comme une traînée de poudre par la suite. Leur succès du passé les inspire donc à innover pour le futur ! Aujourd'hui, la cible de l'innovation demeure la même, celle d'introduire l’art du liquide dans le coeur de tous et faire redécouvrir la riche histoire derrière ce qui est beaucoup plus qu’un verre et plus qu'une tendance : celle des eaux-de-vie en digestif, de l'heure verte (absinthe), des rituels passionnants que l'on voit ailleurs dans le monde et des spiritueux créés pour répondre à notre palais local. L'Atelier n’est pas qu'une mode, mais plutôt un précurseur qui aspire à faire évoluer et enrichir la culture de la ville de Québec en offrant une restauration accessible et humaine qui guide et surprend sa clientèle toujours à l'affût !

 

Pas de doute que L’Atelier Tartares et Cocktails, l’établissement par excellence où sortir et découvrir pourra rester encore longtemps le rendez-vous #1 de la Grande Allée.

 

Bistro Atelier: tartares et cocktails

624 Grande Allée Est, Québec | 418-522-2225

bistrolatelier.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus