Vous êtes ici: Nouvelle
  

Création du Cercle vinicole du Québec

Jun 14, 2016

 

Hélène Landry, directrice principale des événements et des activités de financement, Fondation du CHU de Québec, Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, Champlain Charest, coprésident d'honneur du Cercle vinicole, grand collectionneur de vins et philanthrope, Jacques Bourdages, membre du comité organisateur du Cercle, conseil expert, Cellart, Monique Nadeau, coprésidente d’honneur du Cercle, Frédérick Rousseau, porte-parole du comité organisateur, initiateur du projet et conseiller en placement, Équipe Turcotte Rousseau, CIBC Wood Gundy, Annick Simard, directrice du développement régional, Fondation du CHU de Québec, et Jonathan Primeau, président, Cellart (Photo fournie par la Fondation CHU de Québec)

 

 

La Fondation du CHU de Québec annonce la création du Cercle vinicole du Québec afin de promouvoir la philanthropie par le vin pour la cause de la santé Québec.

 

Par Amélie Deschênes

 

Le 9 juin 2016 avait lieu le lancement du Cercle vinicole du Québec. Initiative de la Fondation du CHU de Québec, ce projet vise à promouvoir la philanthropie par le vin. Il offre aux collectionneurs et passionnés de vin de garde et de grand cru, une plateforme pour exprimer leur générosité, en offrant des bouteilles et en achetant des produits lors des mises aux enchères organisées par la Fondation sur le Web et lors d’événements spéciaux. Le Cercle vinicole du Québec est parrainé par deux passionnés de vin et grands philanthropes, Monique Nadeau et Champlain Charest. Ces derniers ont profité de l’occasion pour offrir à la Fondation une bouteille de grande valeur, un Pomerol Petrus 1983 d'une valeur de 2 100$.

 

Respect du produit et des donateurs

 

Le Cercle vinicole du Québec propose aux collectionneurs et aux passionnés de vin une solution pour donner et acquérir à l’encan des bouteilles de grande valeur en appui à la cause de la santé, tout en bénéficiant d’un reçu de don aux fins de l’impôt. Surtout, il offre à ses membres l’assurance que les produits offerts seront respectés et mis en valeur.

 

«La valeur ajoutée du Cercle vinicole du Québec réside dans le grand souci qui sera accordé à la conservation des bouteilles à partir du don du produit jusqu’à sa livraison au nouveau propriétaire», explique Frédérick Rousseau, porte-parole du comité organisateur et initiateur du projet avec la Fondation. «Le Cercle vise également à garantir, à ceux qui donnent une bouteille, qu’elle sera vendue à sa juste valeur. Ceci passe par la conservation des bouteilles dans des conditions de garde optimales et des enchères qui favorisent le meilleur prix possible, soit au moins 90 % de la valeur du produit.»

 

Mettre en valeur une nouvelle forme de don

 

La création du Cercle vinicole du Québec permet à la Fondation du CHU de Québec de mettre en valeur une nouvelle façon de donner. Ainsi, la Fondation organisera un événement par année où seront mis aux enchères ses lots les plus prestigieux. Seuls ceux et celles qui auront offert une bouteille pourront y assister. Les amateurs de vins auront aussi la possibilité de participer à des enchères sur le Web. Il n’est pas nécessaire d’avoir offert une bouteille pour y participer.

 

«Avec le Cercle, nous voulons prendre notre place dans le domaine du don et de la vente aux enchères de produits de vin haut de gamme», explique Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation. «Nous mettons tout en œuvre pour gagner la confiance de cette clientèle en leur offrant une plateforme qui leur propose des conditions avantageuses ainsi que la promesse que nous saurons préserver la discrétion autour de leur don ou de leurs achats.»

 

Parrainé par de grands philanthropes et collectionneurs de vins

 

Le Cercle vinicole du Québec profite du soutien de deux passionnés et collectionneurs de vin. «Engagés dans le milieu philanthropique depuis près de 40 ans, nous avons choisi de parrainer le Cercle vinicole du Québec parce qu’il nous offre une nouvelle occasion d’innover au profit d’une cause importante», ont déclaré Monique Nadeau et Champlain Charest, présidente et président d’honneur du Cercle. «Chaque bouteille offerte au Cercle ou vendue dans l’un de ses encans sera soumise aux contrôles les plus strictes de la qualité. Nous croyons qu’il n’y a plus aucune raison de s’empêcher de pratiquer la philanthropie par le vin, que l’on soit donateur ou acquéreur de grands crus et de vin de garde.»

 

Combler un besoin

 

Rappelons qu’au Québec, il est interdit de vendre des produits alcoolisés entre particuliers en raison du monopole de la SAQ. Pour plusieurs collectionneurs qui veulent se départir d’une ou de plusieurs bouteilles, il faut passer par le don à des fondations qui les revendront dans le cadre d’encans-bénéfice. Les raisons pour offrir une bouteille peuvent varier, soit faire de la place dans le cellier pour de nouvelles acquisitions, se départir d’une bouteille arrivée à maturité que l’on n’aura pas le temps de boire ou encore céder une cave à vin en prévision du décès de son propriétaire. Chose certaine, les donateurs de bouteilles souhaitent que leur don profite au maximum à la cause. Voilà pourquoi le Cercle vinicole du Québec met tant d’importance dans le fait d’offrir aux collectionneurs des conditions optimales pour faire leur don, tant à l’égard de la conservation des produits qu’à leur revente aux enchères.

 

En savoir plus, ainsi que pour connaître les date des encans: cerclevinicoleduquebec.caD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus