Vous êtes ici: Nouvelle
  

Versay, une autre façon de servir le vin

Mar 17, 2012

 

Versay, une autre façon de servir le vin


Par Thierry Debeur

 

Versay est une entreprise québécoise qui propose d'installer des machines à servir le vin au verre ou au pichet avec un maximum de qualité. On connaissait déjà divers procédés, comme les appareils utilisant des gaz inertes pour préserver le vin de l'oxydation par l'oxygène de l'air. Dans ce cas-ci, on favorise une technologie qui se rapproche de celle utilisée pour la bière à la pression.

 

Le vin est livré dans des fûts métalliques, des contenants hermétiques pouvant contenir l'équivalent de 26 bouteilles de 750 ml. On l'extrait, à la demande, à l'aide de la pression de l'air contrôlée par une manette robinet, tout comme pour une bière. L'avantage est que le vin qui reste dans le fût n'est jamais en contact avec l'air, et il n’y a donc pas de perte. De plus, en tant que consommateur, vous aurez le plaisir de payer moins cher puisque le coût du vin (vendu en gros) sera réduit lui aussi.

 

Le seul bémol: on ne peut servir ainsi que des vins qui ont été stabilisés, car le procédé peut «secouer» le vin, qui risque de se fermer à l'usage. Donc ce sont des vins milieu de gamme, mais d'un très bon rapport qualité-prix. Pour s'assurer d'une qualité optimum, Jean-François Bieler, président de Versay, s'est assuré les services de Jessica Harnois, auteure, chroniqueuse et présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels. Cette dernière a pour tâche de goûter et de sélectionner les meilleurs produits. Pour l'instant, deux vins californiens sont proposés: un vin blanc, un chardonnay tout en fruit, et un rouge, un cabernet sauvignon qui ne manque pas de fraîcheur ni de caractère. D'autres produits seront bientôt sélectionnés.

 

Plusieurs établissements ont déjà adhéré au concept Versay:

 

Bar du Diable à 4

1871, rue Centre, Montréal

 

Le Saloon Bistro Bar

1333, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

 

Il Vicino

Quartier Dix30, Brossard

 

Houston Lachenaie

1161, montée des Pionniers, Lachenaie

 

Club Touriste

133, rue Victoria, Sallabery-de-Valleyfield

 

Les traiteurs pourraient aussi utiliser le concept, car il peut s'intégrer facilement à des boîtes réfrigérées à roulettes transportables.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus