Vous êtes ici: Accueil
  

«Espace cuisine», visite à bord de véhicules ferroviaires à Exporail de St-Constant

Jul 12, 2016


(Photo: Exporail, le Musée ferroviaire canadien)

 

En lien avec l’exposition Dîner sur rails, les 16 et 17 juillet 2016, Exporail propose aux visiteurs de visiter les espaces cuisines de quatre véhicules ferroviaires de la collection, exception­nel­le­ment ouverts pour cette occasion.

 

Source: Bruno Cordellier

 

Trois voitures de fonction et un fourgon de queue permet­tront notamment au public de découvrir comment l’aménagement d’un espace restreint peut répondre aux besoins de la préparation d’un repas, comment conserver les réserves d’eau et les aliments frais, où ranger toute la batterie de cuisine et préparer la nourriture. Lors de ces deux journées, les enfants pourront prendre part à l’activité «Le Steward et sa Brigade cuisine» pour découvrir le rôle des différents membres de l’équipe à bord des voitures-restaurants.

 

Les véhicules ouverts

 

Voiture de fonction CPR 1 : c’est la plus ancienne voiture de la collection. Datant de la période 1864-1867, elle se retrouva sur le premier train de passagers transcontinental du Canadien Pacifique, le 4 juillet 1886.

 

Voiture  de fonction Saskatchewan CPR 38 : la Saskatchewan a été construite en 1883 pour Sir William Cornelius Van Horne qui l’utilisa durant la construction de la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique, et par la suite comme voiture particulière jusqu’en 1915.

 

Voiture de fonction Canada CNR 63 : construite pour la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, la voiture Canada servit comme voiture particulière à Charles Melville Hays durant sa présidence, avant sa mort dans le naufrage du « Titanic » en 1912.

 

Fourgon de queue  (caboose) CPR 435288 : construit en 1884 par la compagnie Perth en Ontario. Une des premières « cabooses » utilisées par le CPR et probablement, la plus ancienne encore en existence.

 

Jusqu'au 30 octobre 2016 : Dîner sur rails

 

Cette invitation au voyage ouvrira l’appétit des esprits passionnés d’histoire ferroviaire en quête d’évasion culinaire et permettra aux gourmets de découvrir l’univers et l’évolution de la cuisine à bord des trains. Par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, cette exposition pose un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par la restauration ferroviaire à l’art culinaire moderne. À table!

 

Prochain événement

 

20 et 21 août 2016 : Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

 

Vidéo promotionnelle

 

Horaire:

 

Du 24 juin au 5 septembre 2016 : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h). Ouvert le lundi de la Fête du travail (5 septembre). Exporail est fermé le mardi 6 septembre.

 

Du 7 septembre au 30 octobre 2016 : ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h (le site extérieur ferme à 16 h). Ouvert le lundi de l'Action de grâces (10 octobre).          

 

À propos d’Exporail : un bel été en perspective!

 

Au moment où s’amorce la saison 2016-2017, toute l’équipe d’Exporail espère que les visiteurs viendront encore une fois en grand nombre. La saison 2015-2016 a battu un record de fréquentation avec plus de 60 000 visiteurs. La programmation variée et les activités proposées ont attiré une clientèle familiale et d’amateurs d’histoire ferroviaire.

 

Exporail, le Musée ferroviaire canadien a pour mission de faire connaître et comprendre l’importance de la contribution du patrimoine ferroviaire dans le développement passé, actuel et futur de la société canadienne. Il réalise sa mission en constituant, en conservant et en mettant en valeur une collection issue du patrimoine ferroviaire canadien et en faisant apprécier à la population l’expérience ferroviaire sur son site.

 

Exporail est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, un organisme sans but lucratif.

 

Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire, de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et de la Société de transport de Montréal (STM).

 

Site Internet: exporail.org

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus