Vous êtes ici: Nouvelle
  

BOUFFONS!MTL du 16 au 30 juillet, sur la rue Sainte-Catherine à Montréal

Jul 16, 2016

 

 

D'après le dictionnaire Larousse, bouffer est un verbe populaire qui signifie manger, consommer avec excès. Les synonymes sont bâfrer (populaire), se goinfrer (familier) et s'empiffrer (familier).

 

Opinion de Thierry Debeur

 

On est quand même loin d'un certain raffinement gastronomique! Sans rien enlever au plaisir de se nourrir avec simplicité, il n'en reste pas moins que manger en plein air, ne peut s'appliquer à une cuisine haut de gamme. Il est relativement difficile de déguster un grand vin ou un subtil mets dans les courants d'air. J'adore pique-niquer lors des belles journées d'été. Mais je n'envisage pas d'apporter dans mon panier une bouteille de Château Margaux ou un Pétrus. Ce serait dommage.

 

Ne vous méprenez pas, il n'est absolument pas dans mon propos ici de dénigrer les événements de cuisine de rue de plus en plus nombreux, que moi-même j'apprécie lorsque c'est bien fait. Au contraire! Il faut seulement mettre les choses en contexte et surtout à leur juste place. On ne fait pas de la haute cuisine dans la rue. Le goût c'est surtout le nez et les odeurs que celui-ci est capable de discerner. Comment apprécier véritablement un aliment dans les courants d'air? Dès lors, mon questionnement repose sur le fait que je ne comprends pas l'enthousiasme de certains de nos grands chefs et sommeliers de renom de s'impliquer dans des événements de cuisine de rue. Ni que les organisateurs de ces événements aillent les convaincre d'y participer. Est-ce pour donner un peu de plus d'éclat à leur événement et de valider la qualité de celui-ci par leur présence? Allez savoir… Mais, bon!

 

Néanmoins, il fait beau aujourd'hui et encore demain. Profitez-en car lundi il devrait pleuvoir. Allez faire un tour à BouffonMtl! qui commence aujourd'hui sur la rue Saint-Catherine Ouest (entre Saint-Urbain et Saint-Laurent).

 

On annonce, entre autre, que «dans une ambiance de vacances, sur une étendue de sable fin, vous découvrirez le restaurant TAPAS24 dans sa version estivale. Entre autres, Carles Abellan, co-parrain d’honneur, fera découvrir sa cuisine festive en provenance de Barcelone et le réputé sommelier François Chartier présentera ses nouveaux vins au BAR à VIN CHARTIER entouré d’amis chefs et vignerons dont le célèbre œnologue bordelais Pascal Chatonnet.» Le chef Martin Juneau, propriétaire du fameux restaurant Pastaga et co-parrain d’honneur, est aussi présent sur le site.

 

L'événement continue jusqu'au 30 juillet.

 

Bonne bouffe!

 

Pour découvrir les vins Chartier, visitez www.francoischartier.ca

Pour plus d’info sur Bouffons Montréal, visitez www.facebook.com/BouffonsMontreal

@carlesabellan @tapas24mtl @bouffonsmtl

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus