Vous êtes ici: Nouvelle
  

Lancement du vin rouge Wyndham Estate 12 Brothers

Jul 26, 2016

 

Charles Salvas, ambassadeur de marques sénior Ricard et Havana Club, Gregoire Watier, invité, Philippe Gougeon, directeur des ventes Québec pour Corby Ricard, Melanie Gilcrist, ambassadrice section vins du Groupe Pernod-Ricard pour le Québec, AngeLo Cadet et Trang Nguyen, visiteurs

 

Un hommage aux 12 fils de George Wyndham, le premier vigneron à avoir planté de la Syrah en Australie, en 1830.

 

Texte et photos Huguette Béraud

 

Hier soir se tenait un cocktail dînatoire au restaurant La Queue de cheval, sur la rue de la Montagne à Montréal, auquel était conviée la presse spécialisée. C'était non seulement l'occasion de déguster le millésime 2014 du vin rouge australien Wyndham Estate 12 Brothers, mais également de faire la connaissance de la nouvelle ambassadrice du Groupe Pernod-Ricard section vins pour le Québec. Mélanie Gilcrist vient d'arriver au Québec et cette sympathique soirée était pour elle l'occasion de pratiquer sa première leçon de français. «Bonjour», dit-elle dans un élan d'enthousiasme, amorçant une longue phrase en français, puis elle poursuivit la conversation en anglais. C'était quand même un bon début. Soyons optimistes.

 

Le vin rouge australien qu'elle nous présenta est un hommage aux 12 fils de George Wyndham, le premier vigneron à avoir planté de la Syrah en Australie, en 1830. À l'époque, un esprit d'entre aide et de cohésion animait les vignerons ainsi que leurs familles, c'est sans doute cette harmonie et cette solidité que la maison Wyndham a voulu exprimer dans ce vin. D’ailleurs, les raisins qui ont servi à faire ce vin ont été prélevés sur 12 parcelles différentes. Sur l'étiquette une gravure représente les 12 frères, mais comme ils sont trop nombreux et qu'il manquait un peu d'espace, on a décidé d'imprimer deux étiquettes avec six frères sur chacune d'elle. Cependant, le produit en bouteille reste le même.

 

Fait d'un assemblage à 80% de Syrah et à 20% de Cabernet-Sauvignon, il titre 14,7 % d’alcool. Présentant une robe dense, profonde, il s'ouvre brusquement sur des odeurs intenses et complexes de mûre, de confiture de cassis, de prune, d'épices avec des notes d'eucalyptus, de vanille, de grillé, de boisé et une touche végétale. Largement fruité en bouche, il évolue longuement sur une belle structure avec des tanins charnus. Il finit sur des notes d'épices et de réglisse. Le mettre en cave quelques mois ou le servir en carafe en même temps qu'une terrine de pâté de campagne au poivre noir, des côtelettes d'agneau grillées aux herbes ou un magret de canard aux champignons des bois.

 

George Wyndham 12 Brothers de Wyndham Estate Winery  +12823442 - 19$ ()

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus