Vous êtes ici: Nouvelle
  

Chez Lévêque 45 ans de restauration!

Oct 15, 2016

Pierre et Patricia Lévêque coupant le gâteau du 20e anniversaire de La Lucarne (Photo d'archives fournie par Patricia Lévêque)



C'était il y a 375 ans. Montréal était créée par l'arrivée des premiers colons. 330 ans plus tard, Pierre et Patricia Lévêque achètent La Lucarne qui deviendra Chez Lévêque.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéos ©Debeur2016

sauf mention contraire

                                                                          

Nous célébrerons donc en même temps le 375e de Montréal et le 45e de Chez Lévêque. De grandes fêtes se préparent en grandes pompes. Montréal envisage déjà l'illumination du pont Jacques-Cartier, à coups de plusieurs millions (ce sera très beau, nous assure-t-on). Tandis que Chez Lévêque on commence déjà à concocter des promotions alléchantes agrémentées de petits cadeaux qui seront dévoilés l’un après l’autre.

 

Par exemple, au menu un feu d’artifice des grands classiques de la cuisine de brasserie française qui ont fait leur réputation : boudin noir aux pommes, saucisses, terrines, saumon, truite fumée, abats réputés comme les rognons, la cervelle et les ris de veau, gibier et foie gras, plateau de charcuteries  à partager à l’apéritif, plateau de fruits de mer, huîtres variées, sole de Douvres, etc.

 

Sur le nouveau menu, un défilé d’entrées avec de délicieux plats à partager fait maison. Et il y a toujours l’indémodable menu «Faim de soirée» 21$ à 21h, qui, succès oblige, est servi aussi de midi à 15h en semaine.

 

Entrevue Debeur avec Patricia et Pierre Lévêque, propriétaires du restaurant Chez Lévêque

 

Le bilan est positif, c’est celui d’une réussite

 

Patricia et Pierre Lévêque, les propriétaires, sont un couple passionné, débordant de vitalité. Lui en cuisine, elle à la salle. Ils ont transformé ces 45 ans de labeur en réussite. Les voilà à la tête d’une magnifique brasserie, qui a tenu la route, évoluant au gré du courant toujours tournés vers l’avenir. N’hésitant pas devant les grandes transformations. Changeant le nom de l’établissement La Lucarne pour Chez l’Évêque en 1994, édifiant la première terrasse du quartier  sur la rue en 2006 (primée parmi les plus agréables de Montréal), creusant une cave en 2009, se lançant dans l’humour en consacrant la décoration des lieux, avec de grandes affiches humoristiques de Cédric Loth, sur le thème des évêques. L’humour suit le nom, on ose le thème de l’église. On entend des chants grégoriens jusque dans les toilettes. Ne vous y trompez pas, le père Brousseau a béni le restaurant en 2008!

 

La petite histoire

 

En 1962, Maurice Poucant et Théo Dalmans du restaurant Le Paris accueillent Pierre Lévêque à son arrivée au Québec. De 1963 à 1966, il travaille Chez Son Père où il était chef du midi. Puis Pierre se fait débaucher par la famille Guité qui a un restaurant en Gaspésie. Les étés il travaille à Gaspé et l’automne il revient Chez Son Père. De 1967 à 1972, il sera chef au Molière de Guy Poucant. En 1972 l’aventure commence! Pierre et Patricia achètent le steak house La Lucarne sur l’avenue Laurier à Outremont et le transforment en restaurant français. En 1980, on change la façade et le décor. «Les premières années ont été magnifiques, c’était l’âge doré de la restauration», explique Pierre. Et puis, un jour, en 1994, ils décident de changer le nom du restaurant. La Lucarne devient Chez Lévêque.


Photo de droite: Terrasse sur l'avenue Laurier

 

La réussite


Petit à petit, ils gagnent leurs galons d’institution. Ils ont eu à cœur de suivre une formule bien établie avec des recettes classiques que les clients ont adoptée et qu’ils viennent chercher ici. Pierre chante en cuisine en concoctant de bons petits plats. Patricia, pleine d’énergie, décore, anime, déborde d’idées. Les clients sont devenus des amis, des habitués.

 

Leur recette? En priorité «le contact avec le client, on doit être là, leur parler, s’occuper d’eux, varier les menus, suivre les saisons avec assiduité et inventivité. On ne dirige pas un restaurant en restant dans son bureau», explique Patricia.

 

2015 voit la création d'une bourse Pierre Lévêque à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Une consécration qui démontre le caractère institutionnel du restaurant. Définition déclarée par plusieurs journalistes notamment de la presse spécialisée.

 

Bénévolat du chef Pierre à l’actif Lévêque: depuis 1988, à la levée de fonds pour les jeunes d’Outremont lors du souper du jumelage de la ville, lui et son équipe font cuire plus de 1 000 homards, offrant leur travail et toutes les préparations d’accompagnements.

 

Photo ci-dessus à droite: Pierre et Patricia Lévêque (Photo d'archives fournie par Patricia Lévêque)


Chez Lévêque bistro français

1030, av. Laurier O., Montréal
514-279-7355 | www.chezleveque.ca


Restaurant, restaurant de montréal, restaurants de montréal, guide Debeur, Debeur, restaurants français de Montréal, Lévêque, bistro, brasserie, bistrot, Chez Lévêque, restos, restos montréal, resto montréal

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus