Vous êtes ici: Nouvelle
  

Halloween et citrouilles au Marché public de Longueuil

Oct 30, 2016

 

Jessica 4e génération et gérante de Chez Ti-Claude au Marché public de Longueuil (Photo Debeur)

 

L’Halloween est une fête folklorique païenne qui tire ses sources des Anglos-Celtes. À l’origine, dans la mythologie celtique irlandaise, elle se nommait Samain. Cette fête religieuse durait une semaine.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Debeur 2016

 

Elle débutait 3 jours avant la pleine lune de novembre. Les Celtes divisaient leur année en deux saisons: la sombre et  la claire. Samain célébrait le passage d’une année à l’autre et l’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. C’était une semaine hors du temps (un intervalle non-temps) qui marquait une rupture dans la vie quotidienne (la fin des combats – la fin des travaux agraires). Cela donnait lieu à des événements magiques et mythologiques. Elle a progressivement disparu avec la christianisation, subissant avec le temps plusieurs métamorphoses jusqu’à ce qu’elle devienne l’Halloween. Celle-ci gardera le passage vers le monde des Dieux, dont on ne revient que mort.

La photo du tracteur est un arrangement décoratif de la direction du Marché public de Longueuil

 

 

Halloween, l'origine

 

Son nom est une contraction de All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints' Day, que l’on pourrait traduire par “La veillée de tous les saints”. Elle a lieu le 31 octobre, tandis que les catholiques fêtent la Toussaint le 1er novembre. La première marquait le dernier jour des récoltes que l’on engrangeait pour l’hiver, mais aussi pour conjurer les esprits et les éloigner des vivants, tandis que la deuxième est la fête des Morts. En fait, ces deux journées célèbrent la mort chacune à sa façon.

 

Au Canada et aux États-Unis

 

L’Halloween était très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galle. Elle traversera l’Atlantique avec l’immigration massive des gens de ces pays chassés par la Grande Famine (1845-1851) et se modifiera au fil du temps.

 

La citrouille est toujours le signe du temps des récoltes qui s’achève, tandis que les décors de films d’horreur, qui habillent les maisons, font référence aux esprits qui reviennent hanter les vivants.

 

Aujourd’hui, c’est devenu la chasse aux bonbons pour les petits enfants, qui déguisés en monstres et personnages d’horreur courent de porte en porte, accompagnés de leurs parents, pour réclamer des friandises, en menaçant les habitants de leur jeter un sort s’ils ne leur donnent rien. Ceux qui sont volontaires pour se plier à la coutume décorent leur maison de citrouilles grimaçantes, éclairées de l’intérieur, que les enfants repèrent rapidement.

 


C’est aussi l’occasion de réaliser de succulentes recettes, avec les citrouilles qui nous restent ou qui hantent encore les marchés publics ! Soupes, purées, frites, gâteaux, tartes, etc.

 



Recettes avec la citrouille sur le Net

 

• Pour s’amuser à décorer la table de nourriture d’Halloween avec Ricardo et faire sa recette de purée de citrouille

 

Les idées Métro : soupe, velouté, tarte, confiture, etc.

 

Des soupes à la citrouille

 

Des recettes en vrac

 

Photos prises au Marché Public de Longueuil

 

Les photos de cet article ont été prises au Marché public de Longueuil ainsi que chez les commerçants suivants:

 

Les étals de Fruits et légumes Fréchette croulaient sous les citrouilles de toutes formes et toutes sortes. Ils nous ont transmis la recette de la citrouille délicata (longue et rayée - photo ci-contre) cuite au four: couper la citrouille en deux, la badigeonner d’huile d’olive et d’ail écrasé, enfourner 30 minutes à four moyen, manger à la cuillère avec une petite sauce relevée. Elle a une saveur douce à arôme de noix. 514-259-7528

 

Chez Ti-Claude tenu par Jessica qui représente la 4e génération. Ce sont des revendeurs qui ont à cœur de réunir de petits producteurs qui n’ont pas les moyens de venir vendre au marché. Petits fruits et légumes (frais), viande, veau, poulet, saucisse et poisson (surgelés). Tous les produits sont sains, naturels, de qualité, sans OGM, ni pesticides ni herbicides ni hormones. Jessica ne tarit pas d'éloges sur leur culture, leur élevage et leurs qualités gustatives. 514-573-8804

 

Marché public permanent de Longueuil

4200, chemin de la Savane, Longueuil

www.longueuil.quebec/fr/marche-public

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus