Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le père Noël prend le train à Saint-Constant!

Nov 18, 2016


 

En voiture! Mettez vos mitaines et vos tuques pour faire la balade sur le chemin de fer miniature au grand air. Un voyage au pays du père Noël.

 

Par Huguette Béraud

Photos: Exporail, le Musée ferroviaire canadien

 

Le musée ferroviaire canadien Exporail de Saint-Constant est pour moi, qui petite fille habitait en face d’une gare de chemin de fer, un lieu magique plein de souvenirs. J’entends encore le bruit des voitures se cognant les unes les autres. L’énorme locomotive en train de patiner sur ses roues pour s’échauffer, crachant la vapeur par sa cheminée, le conducteur et son assistant enfournant le charbon dans le foyer rougeoyant, tandis que les cheminots tiraient sur la perche de la citerne pour nourrir en eau la bête rugissante. Et là, dans le tintamarre enfin je m’endormais bien blottie dans mon lit.

 

Le musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant s’est paré pour les fêtes. Il ressemble à la gare de mon enfance avec ses immenses locomotives et ses voitures bien rangées sur les voies du hangar. Pour l’occasion, les trains sont décorés de lumières féériques en rouge, en blanc, en vert, attendant les petits enfants, et les plus grands, qui viendront rencontrer le père Noël.

 

Un wagon de rennes, un autre rempli de jouets, de véritables locomotives illuminées, un train électrique en action, des ateliers de décoration de biscuit, une exposition de trains miniatures, la lecture du conte Pierrot le cheminot, un atelier de bricolage, le wagon postal pour envoyer sa liste de cadeaux en lien direct avec le père Noël et les merveilleuses rencontres avec le père Noël les samedis et dimanches du 19 novembre au 18 décembre 2016, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h. 

 

Et…pour les 13 ans et plus, du 17 décembre 2016 au 8 janvier 2017, le fameux Service du thé admirablement commenté. Une expérience que nous n’oublierons pas, tellement elle nous a ravi l’an dernier. Être plongé dans une ambiance d’autrefois, intime, oublié, dans la voiture privée du président Charles Melville Hays, être servi comme des privilégiés de délicieux scones, divers biscuits, tartelettes et gâteaux, entourant un thé odorant… c’est le nirvana! À 11h et 14h30, sur réservation.

 

Nouveautés

 

La visite de la voiture Saskatchewan décorée dans l’esprit du Noël victorien.   Construite en 1883 pour Sir William Cornelius Van Horne, il l’utilisa pendant la construction de la ligne du CP, puis comme voiture particulière. Visite commentée (pour 12 ans et plus) à 11 h, 13 h et 15 h.

 

Le Marché de Noël, les 9, 10 et 11 décembre. Plus de 40 artisans de l’agroalimentaire et des métiers d’arts, installés dans les halles d’Exporail, vous étonneront avec de nombreuses idées de cadeaux, mais aussi avec des canards de Barbarie, charcuteries artisanales, cidres, chocolats fins…

 

Noël à Exporail exporail.org

Information et réservation : 450 638-1522 #231

110, rue Saint Pierre

Saint-Constant: 450-632-2410

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus