Vous êtes ici: Nouvelle
  

Brioche ou galette des Rois?

Jan 6, 2017


Photo de gauche: galettes des Rois de la pâtisserie Pains & Saveurs, galette traditionnelle à la crème d’amande, galette à la framboise, galette à la poire et au chocolat; Photo de droite: galettes des Rois de la boulangerie Première Moisson, galette traditionnelle à la frangipane (aux amandes), galette à la framboise, galette poire et chocolat (Photos Debeur)

 

À cette occasion nous dégustons, selon les régions et les pays, une couronne de brioche dite « couronne des Rois » ou une galette des Rois contenant une fève. Celui qui trouve la fève devient «Roi» ou «Reine»

 

Par Huguette Béraud

Photos Debeur

 

L’Épiphanie est une fête chrétienne fixée au 6 janvier, marquant la visite des Rois mages venus adorer et porter des présents à  l’enfant Jésus, douze jours après sa naissance. Dans les pays, où ce jour n’est pas férié, on peut la fêter le deuxième dimanche après le 25 décembre, soit le premier dimanche de la nouvelle année. En 2017, nous la fêterons donc le 8 janvier.

 

Comme beaucoup de fêtes, celle-ci existait bien avant la naissance de l’enfant Jésus. L’Épiphanie est une fête chrétienne qui tire ses origines d’une fête païenne.

 

Photo ci-contre: Brioche des Rois aux fruits confits

 

La fève

 

À cette occasion nous dégustons, selon les régions et les pays, une couronne de brioche dite « couronne des rois » ou une galette. Ce dessert tant attendu contient une fève (symbole de la nativité), devenue au fil des temps un bébé ou petit Jésus, puis un personnage et enfin un sujet. Tout d’abord végétal, puis pièce en or, en porcelaine au XVIIIe et enfin en plastique. Le convive qui « tire » la fève devient roi du jour. Il porte la couronne et dicte ses lois. Dans le sud de la France, on perpétue la tradition d’autrefois (Saturnales romaines) où il fallait une main innocente. Le plus jeune de la famille se réfugie sous la table et il doit désigner à qui va la part de galette que l’on vient de tirer. En Louisiane, le roi doit rendre l’invitation le dimanche suivant.

 

Pain, brioche aux fruits ou galette

 

À l’origine, en France, on mangeait un simple pain dans lequel on glissait un haricot en guise de fève. Progressivement on a amélioré le pain. La brioche, plus proche du pain (pain brioché), serait la forme la plus ancienne. En Provence et en Languedoc (Frnce), on l’ornera de sucre et de fruits confits. Du XIII au XIV siècle on partageait ce gâteau en part égale au nombre des convives plus « la part du pauvre » (premier nécessiteux à se présenter). Au XVII siècle, Anne d’Autriche et son fils Louis XIV, privilégient la galette des Rois (pâte feuilletée à la frangipane) que l’on appellera aussi « la Parisienne ».

 

De nos jours, et surtout au Québec, la galette à la frangipane est la plus populaire. Aujourd’hui, on la fait aussi à base de framboise, de poire, de pomme ou de chocolat. Sur internet, les recettes n’ont plus de frontière.

 

Quelques adresses où acheter des galettes feuilletées, des couronnes des Rois en brioche et parfois passer la commande de celle que vous préférez. Attention à la fève, cette année chez Première Moisson elle est en porcelaine (personnages de la crèche) et de plus il arrive que les gâteaux des Rois soient faites sur place comme au Dix30. On revient à la tradition.

www.premieremoisson.com

www.painsetsaveurs.com

www.gardemanger.biz (Chambly et marché de Longueuil)

 

 

Quelques bonnes bouteilles

 

Voici un choix de quelques bouteilles que l'on peut servir avec les brioches et les galettes des Rois:

 

CIDRE MOUSSEUX

 

Canada, Québec, Hemmingford

Du Minot Brut, 7%, Cidrerie du Minot +00733386 - 16,65$

Voici un très bon cidre fait selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire élaboré comme pour un vin de champagne. Des bulles fines présagent déjà d'une qualité certaine qui se vérifie à la dégustation. Au nez, ce sont des parfums de fleurs, de pomme cuite et de vanille. Généreusement fruité, long, moelleux et frais en bouche, il offre une belle expression de la pomme. Un très beau cidre, élégant et fin, qu'on servira frais (8°C) à l’apéritif, ou alors avec une crêpe au pommes ou une tarte aux bleuets sauvages.

 

VINS MOUSSEUX

 

France, Alsace

aoc Alsace

Crémant d'Alsace Brut, Cave de Beblenheim +12397181 - 19,50$

Ce crémant produit selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) présente des bulles fines et une belle robe rose-orangé qui se rapproche de celle de l'œil-de-perdrix. Au nez, ce sont des parfums de fruits rouges, de fraise des bois. En bouche, il se montre fruité, vif et minéral avec beaucoup de finesse. Le servir frais (8°C), à l'apéro ou tout au long d'un repas, il a assez de corps pour cela.

 

Italie, Vénétie

doc Venezia

Prosecco, Ruffino +12270489 - 17,95$

Prosecco est une appellation italienne qui impose l'utilisation minimum de 85% de glera, un cépage indigène. Ce cépage confère au vin sa structure. Le Prosecco de Ruffino est fait à 100% de glera. Un beau vin mousseux à la robe or pâle aux reflets verts, avec des bulles fines, nombreuses et persistantes, ce qui présage déjà un bon vin. Il s'ouvre sur des parfums de poire, de pomme, d'agrumes et de pâtisserie qu'on retrouve en bouche avec beaucoup de fraîcheur. Le servir froid (8°C) et le marier à une escalope de veau à la milanaise ou une tarte aux poires.

 

États-Unis d'Amérique, Californie

Mousseux rosé

Cuvée Brut Rosé, Mumm Napa Valley +11442672 - 36$

Autoritaire et parfumé en bouche, une belle et subtile palette de fruits rouges (cerises, framboise, groseille) forme les flaveurs, les bulles sont moyennes et persistantes, le volume est compact, on est en présence d’un vin fait pour un met ou un apéritif gourmand. Très bel effervescent.

 

UN VIN FORTIFIÉ

 

Portugal, Haut-Douro

doc Porto LBV

LBV 2011, Taylor Fladgate & Yeatman Vinhos +00046946 - 21,80$

LBV signifie «late bottled vintage port». Il s'agit d'un porto millésimé, d'une seule année, mis en bouteille tardivement. Celui-ci, constant d'un millésime à l'autre, offre un beau nez intense de fruits secs, de pruneau, de chocolat et d'épices avec une note boisée. Onctueux, très long, ample et fruité en bouche, il bénéficie d'un très bel équilibre. Parfait pour un tournedos de bœuf sauce au fromage persillé, une charlotte au chocolat ou un gâteau opéra.

 

ET UN CHAMPAGNE POURQUOI PAS?

 

France, Champagne

aoc Champagne

Champagne Drappier, Cuvée Carte d’or Brut +00734699 - 45$

Il est difficile d'écrire des commentaires différents d'une année à l'autre pour des champagnes bruts, car ceux-ci sont faits d'un assemblage pointu de nombreuses cuves pour que le goût reste exactement le même d'année en année. Je reproposerai donc celui-ci, un agréable champagne aux bulles fines et persistantes et aux arômes d’agrumes, de petits fruits rouges et de fleurs. Ample et généreux en bouche, il bénéficie d’une belle structure, d’une bonne minéralité et finit longuement sur des notes de fruits secs et quelques épices. Le boire frais (8°C) lorsqu’on sert des quenelles de brochet ou un plateau de fruits de mer.

 

TAG: Galette, brioche, gâteau aux fruits, brioche aux fruits confits, galette des rois, rois mages, jésus, petit jésus, enfant jésus, épiphanie, fête païenne, fête chrétienne, frangipane, framboise, poire, chocolat, fève, sujet de porcelaine, saturnales, tradition, traditionnelle, pain brioché, feuilleté, pâte feuilletée, amande, crème d’amande, nativité, roi, reine, mages, naissance

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus