Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le 2 février, c’est le jour de la Chandeleur, on fait sauter les crêpes de l’or plein la main

Feb 1, 2017


 

Celui qui serre un louis d’or dans sa main gauche qui réussit à faire sauter sa crêpe en l’air de la main droite et qui la rattrape, sans l’abimer, aura de l’argent toute l’année.

 

Par Huguette Béraud

Photo d'archives Debeur

 

Crêpes, galettes, pancakes, que du bonheur à partager en famille ou avec ses amis. Farine de froment, farine de sarrasin (blé noir), œufs, lait, levain ou bière, sucre ou sel, confiture ou tartinade, préparations salées. Crêpes fines ou épaisses, roulées, pliées, empilées, que l’on garnit une à une ou des gâteaux de crêpes, tout est bon pour festoyer, pas de limite à l’imagination.

 

L’or dans la main

 

Autrefois, la coutume disait que celui qui serrait un louis d’or dans sa main gauche et qui réussissait à faire sauter sa crêpe en l’air de l’autre main et à la rattraper sans l’abimer aurait de l’argent toute l’année. Alors, aujourd’hui nous lançons le défi à nos amis. Notre plus grand plaisir est de leur faire essayer la cuisson à la poêle à tour de rôle. Cela promet de grands éclats de rire, car il arrive parfois qu’un maladroit vigoureux arrive à coller sa crêpe au plafond de la cuisine, on lui donne alors un gage.

 

La Chandeleur ou fête des chandelles

 

On la fêtait 40 jours après Noël, en souvenir de la Présentation de Jésus au temple. La forme ronde et dorée de la crêpe symbolisait le retour du soleil (journées plus longues) et le début des semailles pour les agriculteurs. Il était bon d’utiliser la farine excédentaire ou les premiers grains en faisant des crêpes pour appeler la prospérité sur la prochaine récolte. Le nom de Chandeleur vient de festa candelarum ou la fête des chandelles (la fête de la lumière). Chez les chrétiens, on avait l’habitude d’allumer des chandelles, la lumière symbolisait la pureté (de la vierge Marie) et le renouvellement de la foi (la lumière prodiguée par le Christ).

 

Origine

 

On croit en retrouver les traces chez les Romains lors des célébrations en l’honneur du dieu Pan, ses adeptes couraient les rues la nuit en agitant des flambeaux se livrant au libertinage. En 472, le pape Gélase 1er mit fin à ces pratiques païennes en les remplaçant par des processions aux chandelles, en mémoire de la Présentation de Jésus au temple.  Plus tard, une autre tradition c’est ajoutée celle de faire des crêpes pour éviter de récolter du mauvais blé dans l’année. Puis vint la coutume de la pièce d’or.

 

Recettes diverses

www.debeur.com

Recettes exotiques

Journal des femmes

 

Si vous préférez ne pas cuisiner et fêter dans une crêperie

 

La Crêperie du Vieux-Belœil ( crêperie, au Debeur 2017, page 80)

940, rue Richelieu, Vieux Beloeil | 450 464 1726

www.lacreperieduvieuxbeloeil.ca/fr

Cadre romantique et champêtre, gourmandise assurée.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus