Vous êtes ici: Nouvelle
  

Ijalba reserva 2012, un vin rouge espagnol brillant et élégant

Mar 10, 2017


(Photo saq.com)

 

Un vin de caractère, à l'image de son terroir la Rioja, qui ne dément pas la promesse d'un grand plaisir.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

En 1975, Donisio Riuz Ijalba, un industriel espagnol de la Rioja, propriétaire d'anciennes mines à ciel ouvert devenues obsolètes, eut l'idée de les revaloriser en y plantant de la vigne. Cette terre pauvre et caillouteuse constituait un environnement idéal pour la vigne. Il décida également d'utiliser des cépages riojan classiques comme le Tempranillo ainsi que des cépages autochtone peu utilisés comme le Maturna Tinta.

 

Il y produit notamment un vin excellent vin rouge qui démontre, une fois de plus, que l'on peut produire des grands vins avec des cépages domestiques sans l'ajout de l'éternel Cabernet sauvignon et autres cépages dits «améliorateurs». L'avantage d'utiliser des cépages autochtone est qu'ils produisent des vins qui on un caratère propre à leur région et à l'image du vigneron.

 

Celui que je vous propose aujourd'hui ne dément pas la promesse d'un grand plaisir. Il offre des parfums intenses de fruits noirs, de pruneau, de cerise noire et de mure, le tout bien marqué par la vanille, des notes de boisé, de grillé et d’épices. Ample, fruité, gouleyant, frais et long en bouche il évolue sur une bonne structure avec des tanins soyeux. Un vin brillant et élégant, qui se révèlera parfait pour accompagner un carré d'agneau rôti au thym, des enchiladas de boeuf, une fideuà au poulet (sorte de paella) ou une entrecôte de bœuf sauce au poivre.

 

VIN ROUGE

Espagne, Rioja, Alavesa

doq Rioja

Ijalba reserva 2012, Bodega Vina Ijalba +00478743 - 20,85$

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus