Vous êtes ici: Nouvelle
  

Livre: Révolution fermentation

Mar 14, 2017

 


Kombucha, kéfir, miso… 70 recettes à votre portée. Un livre révolutionnaire? Peut-être. En tous les cas il arrive à l'aube d'une mode qui semble être déjà connue de quelques grands chefs du Québec.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

J'ai aimé ce livre pour son originalité. Parmi les milliers de livres de recettes de cuisine qui proposent différentes façons de cuire et de conserver comme la cuisson sous vide, les cuissons lentes, les mijotés, les grillades, les crus de toutes sortes, etc., voici un ouvrage qui propose la fermentation des aliments. Ou plutôt devrais-je dire les fermentations, car il en existe plusieurs types. On sait déjà que le vin s'obtient par une fermentation. Le pain aussi la plupart du temps. Les amateurs de choucroute savent peut-être que le chou a d'abord été fermenté avant d'être cuisiné. Les auteurs nous entraîner dans l'univers méconnu des différents types de fermentation - alcoolique; lactique; acétique; amylolytique; protéolytique - dont les noms ne devraient pas nous inquiéter, car ils font tous partie de notre environnement et de notre vie.

 

La fermentation favorise la naissance de micro-organismes utiles qui optimisent la valeur nutritive des aliments, contribuent à la synthèse de certaines vitamines comme les vitamines B et K, et protègent notre organisme contre les mauvaises bactéries et les virus. Enfin elles développent notre système immunitaire.

 

Le livre commence avec de nombreuses pages d'explications où tout semble si facile et simple qu'on a envie de commencer tout de suite les nombreuses recettes qui sont proposées dans la deuxième partie de l'ouvrage. Mais je recommande quand même d'avoir la patience de livre convenablement la première partie, car elle vous permettra de mieux comprendre ce que vous faires, évitera de faire des erreurs et vous permettra même de créer vos propres recettes

 

Un livre révolutionnaire? Peut-être. En tous les cas il arrive à l'aube d'une mode qui semble être déjà connue de quelques grands chefs du Québec.

 

Révolution fermentation

Kombucha, kéfir, miso… 70 recettes à votre portée

Par Sébastien Bureau et David Côté aux Éditions de l'Homme, 29,95$ en librairie.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus