Vous êtes ici: Nouvelle
  

Des poissons et des fruits de mer écoresponsables

Jul 31, 2017

 

Le panel de discussion sur les poissons et fruits de mer écoresponsables (Photo ©Debeur 2017)

 

«Les jeunes ont de plus en plus conscience de leur alimentation!», selon Antonin Mousso-Rivard, chef propriétaire du restaurant Le Mousso

 

Opinion par Thierry Debeur

Photos ©Debeur 2017

 

C'est par ces mots que le chef Antonin Mousso-Rivard commence la discussion sur la responsabilité écologique de la consommation des poissons et des fruits de mer. Un événement professionnel organisé par l’entreprise Norref au Centre des sciences sur le Vieux-Port de Montréal.

 

La prise de conscience de la responsabilité écologique regarde tout le monde, depuis le producteur jusqu’au consommateur en passant par la distribution. Cette dernière a probablement la plus large part de cette responsabilité puisqu’elle définit les règles qui vont quelque fois jusqu’à imposer les normes de la production. Pourtant, toute l’industrie, sous la pression des consommateurs, est obligée de modifier ses comportements. «Le défi quotidien, explique un autre paneliste, c’est le changement (ressources, apprentissages, etc). Mais ces changements sont indispensables dans un futur immédiat.»

 

Du côté des consommateurs, même s’ils commencent à prendre conscience de la nécessité d’une saine alimentation, ils ne comprennent toujours l’avantage d’acheter des produits du Québec qu’ils trouvent trop cher. Il y a là aussi, selon moi, un gros travail de conscientisation. Acheter au local encourage non seulement l’économie locale mais protège l’environnement ce qui est aussi une attitude écoresponsable. Mais les distributeurs s’octroient malgré tout une bonne part du marché en prenant des marges bénéficiaires souvent élevées. Il faudrait peut-être revoir ces marges à la baisse. Surtout qu’ils remettent, en plus, les frais de promotion et de publicité au producteur. Être écologiquement responsable concerne donc tout le monde. Il y a un gros travail à faire, qui demandera du temps et des investissements notamment en ce qui concerne les communications.

 

Lors de cet événement nous avons eu l’occasion de rencontrer des organismes de certification bio et écoresponsable comme MSC Pêche durable certifiée et Ocean Wise qui travaillent fort justement pour encourager les producteurs, les distributeurs et même les détaillants à se conscientiser sur leur empreinte écologique et sur leur responsabilité écologique et environnementale. Il y avait aussi quelques producteurs très engagés dans cette démarche comme la Ferme piscicole des Bobines de East Hereford, une entreprise familiale qui produit des truites élevées en eau de source et qui s’est engagée dans une aquaculture durable. Ses filets de truite arc-en-ciel sont excellents et d’une texture très fine. Les Fermes marines du Québec élève des petites huîtres délicates, savoureuses et bien iodées. Corail St-Laurent ramasse des oursins verts délicats et parfumés qui propose frais ou congelés. La Moule du large offre des moules, des huîtres et des homards de grande qualité. Et Northern Harvest, du Nouveau Brunswick, offre du saumon élevé en eau de mer savoureux et délicats.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus