Vous êtes ici: Nouvelle
  

Fromagerie Ruban Bleu

Apr 22, 2012

Caroline Tardif et Jean-François Hébert (Photo Debeur)


Nous avons été visiter la Fromagerie Ruban Bleu. On dirait un magasin général, la lumière est douce, l’atmosphère conviviale. Les fromages ne sont pas seuls, d’autres produits du terroir choisis parmi les meilleurs les entourent; savon de chèvre, huile de tournesol Champy, huiles aromatisées, vinaigres, gelées d’oignons et de poivrons, sirop d’érable, confitures, gelées, miel baratté, mais aussi des écharpes, des mitaines, des chaussettes en laine mohair.

 

Caroline Tardif et Jean-François Hébert, des passionnés très sympathiques, ont acheté en 2005 l’une des plus vieilles fromageries fermières, la Fromagerie Ruban Bleu. Elle voulait monter une entreprise et lui une ferme, c’est ici qu’ils ont trouvé leur bonheur, leur plus grand plaisir est de le partager. Ils s’occupent du bien-être de 70 chèvres, 2 boucs, 3 ânes et 1 cheval. Nous avons vu des chevreaux naissants et bu du lait cru. Un réel bonheur, pas d’odeur forte, un goût de douce fraîcheur rappelant les amandes fraîches. Pour la vente, il doit être pasteurisé, mais il reste aussi bon. Quelle différence avec le lait industriel des grandes surfaces! Les mois d’août et de septembre constituent la meilleure période pour les fromages, mais la gamme est tout de même assez large.

 

Nous avons goûté des 100% chèvre comme la Vailloche, une pâte pressée demi-cuite genre cheddar ou Cantal, qui s’effrite en vieillissant, affinage minimum 60 jours, un pur délice! La version aromatisée, au goût méditerranéen, est amusante au palais. La Pyramide est une réussite, il s’agit d’un caillé lactique, à pâte molle et à croûte fleurie assez crémeuse. Le Charbonnier, un caillé lactique, doit son nom à la cendre de charbon végétal moulu recouvrant une pâte molle à croûte fleurie. L’écu, grand comme la pièce de cette monnaie ancienne, est vendu en deux temps d’affinage. Le Tuyau de poêle en a la forme et la couleur.  Monsieur Émile, en forme de cône tronqué, est un genre crottin du Poitou. Un point commun à toutes leurs créations est que les fromages sont doux et bien équilibrés. Souvent, les fromages de chèvre sont acides, voire piquants sur la langue. Ici non, ils sont savoureux, moelleux et harmonieux en bouche. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont gagné des prix.

 

Pour de jeunes fromagers, leurs fromages sont réussis et leur entreprise prometteuse. Caroline envisage des méchouis pour cet été, la terrasse accueille déjà les cyclistes à la belle saison, la viande de chèvre bien apprêtée séduit les amateurs, les projets sont sur la table. Une adresse à conserver dans ses carnets, à partager avec ses meilleurs amis. Et puis nous n’avons pas tout goûté… mais presque!

 

450-691-2929, www.rubanbleu.net

14, rang Saint-Charles, Mercier

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus