Vous êtes ici: Nouvelle
  

BOUFFONS!MTL, on ne s'attendait certainement pas à çà!

Jul 25, 2017


Bouffons!Mtl 2017 (Photo ©Debeur2017)

 

Cet événement de bouffe populaire qui se poursuit jusqu'au 30 juillet au cœur du centre-ville de Montréal, nous a surpris par bien des aspects... positifs.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos ©Debeur2017

 

Pour nous, Bouffons!Mtl, c'était plutôt un préjugé de cuisine de rue, de bouffe de rue, donc festif, mais pas terrible. Eh bien non! La qualité était aussi au rendez-vous. C'était génial, on s'est régalés. Nous avons goûté diverses  cuisines de restaurant québécois, japonais, libanais, indien, gaspésien, jerk, vegane, des  cocktails, des bières na­turelles, etc. Des mets savoureux servis dans un contexte convivial et festif, voilà comment on pourrait décrire notre expérience.

 

Une  belle ambiance de fête à l'angle de Clark, sur la sainte Catherine rendue piétonne pour l'occasion. Des orchestres de rue, des jeux de foire, des divertis­sements, de la joie, dans un contexte familial, des camions de bouffe, des maisonnettes de restaurants et de producteurs qui vous font goûter leurs créations.

 

Des passionnés de leurs produits, qu'il s'agisse de plats à déguster sur place ou de cocktails délicieux ou encore de vins commentés par Jessica Harnois (que nous avons manqué de 5 minutes), tous ces gens-là, nous les avons rencontrés et ils nous ont même raconté leur histoire. Mais si vous vous intéressez un peu à eux et que vous leur posez les bonnes questions, ils vous la raconteront aussi.

 

Il y a par exemple Sushi Taxi qui avait commencé son entreprise en confectionnant des sushis dans sa cuisine et qui possède aujourd'hui 20 magasins à travers la province. Des produits frais, du Québec, et des saveurs originales, ont rapidement fait son succès. Nous avons goûté Maki Nori, Mademoiselle croquante et Maki bouddha. Délicieux !

 

Derf jerky, charqui québécois. Fred (ou Derf) propose des viandes séchées et épicées. Une méthode de boucanier qui lui est venue en visitant («road trip») les États-Unis depuis tout petit, puis le Mexique plus récemment. Associé à son frère Gabriel, il pourra vous en parler pendant des heures. Original! Quatre saveurs à déguster en randonnée, activité sportive, apéro ou simple collation. Un peu piquant, mais savoureux.

 

Cuisine indienne

Il y a 30 ans, le papa de Goppy Sandhu arrive tout droit des Indes au Québec. Il ouvre un restaurant dont Goopy reprend la suite dans une pure tradition gastronomique et culturelle. Nous avons goûté son poulet au beurre et son agneau au cari, très savoureux, remplis d'épices qui font voyager.

 

Hoogan et Beaufort (restaurant) Parrain de l’événement

Ribbs, hotdogs, salade de tomates, salade de courgette. Viande sur le gril, garniture agrémentée de quinoa, graine de moutarde, etc. Ribbs très tendres, sauce relevée. Savoureusement bon, délectable! Salade de tomates, un must de fraîcheur, assaisonnement magnifique. On sent les professionnels derrière les préparations.

 

Les cocktails de Piger Henricus … en arrivant sur le site, on nous a fait découvrir un des cocktails de Piger Henricus du gin réduit, whisky, gingembre, érable. Assez spécial. Ils sont à base de dry gin, de whisky, de rhum, de téquila, et de vodka.

 

Gusta artisanal végane & Tout Cru et La Panisse marseillaise

Gusta est une fabrique végane qui se spécialise dans la production de saucisses, fromages végétaux, et autres produits véganes. Pedro Pérez, d’origine mexicaine, fermenteux, pourra vous entretenir d'une méthode de cuisine actuellement dans le vent qu'est la fermentation. On pourra notamment goûter de délectables saucisses et garnitures entièrement crues sur place.

 

La Panisse marseillaise

Mais ce qui nous a vraiment intéressés c’est la Panisse marseillaise (faite de farine de pois chiches) servie en forme de frites avec une saucisse végane. À Nice, on les appelle Socca on la sert sous la forme de crêpe épaisse très poivrée. Ici avec la panisse Tout Cru avait ajouté un jus de betterave fermenté.

 

Birona, (Alon Biron) « Des pois chiches pas chiches » Bar et cuisine méditerranéenne genre mezzé libanais. Hummus, tahini, taboulé, mahmara. Nous avons dégusté son assiette de hummus de pois chiches, une recette de sa mère, arrosé d’huile d’olive, avec au centre de la viande hachée (amande, cannelle), une sauce piquante, que l'on mange dans un pain pita chaud. Tous les parfums de l'Orient.

 

Imadake pub japonais, croquette de tofu, croquette de patate, boule de pieuvre, poulet grillé pané. Panure croustillante, nous avons beaucoup aimé la croquette de tofu qui contenait des fèves vertes.

 

Menu Gaspésie, un camion venu de la Gaspésie, avec son crabe de Paspébiac, ses crevettes de Matane, son homard et son saumon au sirop d'érable servi en salade dans un cornet ou un bol. Rémoulade, aïoli à l'estragon, crème sure, citron, herbes fraîches. On a envie d’aller en Gaspésie.

 

Capsule reportage vidéo Debeur sur Bouffons!Mtl 2017

Bouffons!Mtl from Thierry Debeur on Vimeo.

 

Les givrés, bar laitier artisanal. Fabricant de crème glacée et de sorbet que l’on peut déguster toute l’année avec des desserts. Nous avons dégusté un sandwich glacé. Une fois tempéré, c’est du bonbon entouré de velours.

 

Beau's. Une brasserie locale de l’Ontario qui se spécialise dans les bières natures dont une Stout blonde Tom Green 5%, vous avez bien lu: blonde. Nez de cacahuète, de fleur, fruit, épinette, café, moka, boisée et la Full Time IPA 6,7% houblonnée, fruitée, corsée. Une entreprise constituée d’une famille et de leurs amis. À découvrir.

 

Nous avons partagé des tables à pique-nique avec des gens curieux et sympathiques. Tout se déroulait dans une atmosphère décontractée et bon enfant. Nous y avons passé une belle soirée. Vous avez jusqu'au 30 juillet pour y aller (de  12h à 23h).

 

Info: bouffons.ca

 

Bouffons Montréal, quelques liens

 

Sushi taxi

Derf Jerky

Sandhu

Hoogan et Beaufort

Piger Henricus

Gusta artisanal

Tout cru

La Panisse marseillaise - Nicolas Grasseschi, fondateur des établissements Le Minot (pas de site web)

Birona

Imadake

Menu Gaspésie – pas de site voir Gaspésie food truck

Les givrés

Beau’s

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus