Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mondial Ricard La Marseillaise à pétanque 2017, le plus grand concours de boules au monde

Aug 23, 2017

 

Une des nombreuses aires de compétition. Photo ©Céline Delorme Morin 2017

 

Tous les ans au début du mois d'août, Ricard organise son fameux Mondial Ricard La Marseillaise à pétanque, en collaboration avec Pétanque Canada et le Club Pétanque Olympique Longueuil.

 

Par Thierry Debeur

Photo courtoisie ©Céline Delorme Morin 2017

 

Nous étions agglutinés sous un parasol alors que des trombes d'eau inondaient les jeux de boules en larges flaques. Nos deux équipes, six personnes en tout, se déplaçaient d'un bout à l'autre de la piste, à petits pas en maintenant le parasol en équilibre au-dessus d'eux, au milieu des éclats de rire. Les autres équipes s'étaient arrêtées et réfugiées sous ce qu'elles trouvaient de plus proche pour les abriter. Ce n'est quand même pas quelques goutes d'eau qui allaient nous stopper dans un élan compétitif convivial, on avait du «fun» faut bien le dire. Et pas la peine de mettre de l'eau dans son Ricard, la pluie s'en chargeait.

 

Un tournoi d'envergure!

 

Tous les ans au début du mois d'août, Ricard organise son fameux Mondial Ricard La Marseillaise à pétanque, en collaboration avec Pétanque Canada et le Club Pétanque Olympique Longueuil. Il s'agit du plus grand concours de boules au monde. Cette année, il eut lieu du 3 au 6 août, dans les rues du Vieux-Longueuil. Le vendredi 4 août était réservé aux VIP (journalistes, blogueurs, restaurateurs, barmans, etc.), dont nous faisons humblement partie.

 

L'équipe Véronique Sommelière remporte le trophée VIP

 

La pluie cessa et nous pûmes continuer à jouer dans la moiteur des premiers rayons de soleil. Il n'y en eut pas beaucoup, mais quel plaisir! Le tout, bien entendu, rafraîchi par quelques cocktails au Ricard. Et, comme d'habitude, nous avons tous terminé la journée au restaurant L'Incrédule pour assister à la joute finale entre les deux meilleures équipes. Cette année l'équipe gagnante VIP est celle de Véronique Sommelière qui l'a remporté contre l'équipe Magazine Cité Boomers.

 

Le samedi et le dimanche sont réservés aux vrais joueurs. Là on ne rigole plus. C'est du sérieux! Les gens viennent d'un peu partout pour remporter le trophée qui leur permettra d'aller se battre lors de la grande finale annuelle à Marseille.

 

Ricard pétrole ou le «PétroRicard»

 

Je profite de cette tribune pour vous parlez d'un cocktail hors du commun. Il s'agit du pastis «pétrole» que l'on peut réaliser bien sûr avec du Ricard et que l'on pourrait baptiser «PétroRicard», pourquoi pas. Au Sénégal l'eau est remplacée par 5 à 7 volumes de Coca-Cola. Celui-ci, coûterai moins cher que l'eau, dit-on. Mais ce n'est peut-être qu'une légende urbaine. Ce cocktail doit son nom à la couleur «pétrole» que prend le mélange. Nous l'avons essayé et ce n'est pas mauvais du tout! Mais nous n'avons encore trouvé personne qui ait eu le culot de le goûter.

2 cl de Ricard

10 à 14 cl de Coca-Cola

Glaçons

 

Si vous aimez le pastis, voici d'autres cocktails Ricard.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus