Vous êtes ici: Nouvelle
  

Rosélys, le nouveau restaurant du mythique hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

Sep 15, 2017


 

le Rosélys, dont le nom est un hommage au drapeau de Montréal, a été installé dans l'espace de l'ancien bistro Le Montréalais, de l'Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, qui vient d'être rénové après un an de travaux.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos ©Debeur2017

 

Fermé le fameux Beaver club, le restaurant haut de gamme de l'hôtel Le Reine Elisabeth, gommé de la carte gastronomique montréalaise, Le Montréalais dans le même édifice. Des transformations majeures ont fermé l'hôtel pendant un an. Mais cela en valait la peine. Il fallait absolument dépoussiérer ce monument institutionnel montréalais. Et, le résultat en vaut vraiment la peine. Moderne, lumineux, élégant, un vrai plaisir pour les yeux. Son unique restaurant, le Rosélys, a été installé dans l'espace du Montréalais. «Son nom, inspiré du drapeau de la ville de Montréal, marie l'élégance française au style britannique. Un hommage à notre héritage culturel», est expliqué dans le site internet de l'hôtel. De fait, la rose symbolise l'origine anglaise, tandis que la fleur de lys, symbole royal, représente l'origine française des premiers colons qui prirent possession du sol montréalais au nom du roi de France.

 

Très beau décor qui doit encore être complété par des points de lumière et autres accessoires. Un élément unique au Canada: le marché urbain. Celui-ci n'est pas encore ouvert. Il sera installé sur l'un des côtés de la salle à manger. On pourra voir les étals où les cuisiniers pourront choisir leurs produits frais pour les cuisiner, selon les arrivages, dans l'aire de cuisine ouverte. Il y a aussi un four pour les pizzas. Un endroit original, confortable et plaisant.

 

Le Rosélys propose une carte bistronomique, un nouveau mot qui signifie à la fois bistro et gastronomique. L'assiette est excellente! Une cuisine recherchée et goûteuse. Le chef Maxime Delmont les prépare à la minute. Vous pouvez le voir avec sa brigade, s'affairer autour d'un complexe de fourneaux, dans une chorégraphie minutieuse et précise. Pas trop le temps de vous dire bonjour car il faut servir les clients rapidement et il y a du travail à faire.

 

Quant au service, on y retrouve l'ancienne garde de l'hôtel mais qui semble très heureuse du nouveau concept et qui s'entend à merveille avec les petits nouveaux. Ces derniers répondent rapidement à nos attentes et sont très attentifs à notre confort. Très professionnels, ils connaissent bien leur carte ainsi que celle des vins.

 

La carte des vins et boissons diverses est bien adaptée à la formule et l'on n'y verra pas de vins en importation privée. Enfin! Les importations privées ne permettent pas au consommateur de choisir des produits des maisons qu'il connaît. De plus, et j'en ai souvent fais l'expérience, le goût du sommelier ne correspond pas toujours au nôtre. L'originalité c'est bien, mais elle a ses limites. Il y a des modes, comme ça, que l'on n'aime pas toujours suivre. De plus, on ne peut pas retrouver à la SAQ les vins que l'on a découverts dans un restaurant. J'ai donc choisi un Pinot Grigio Mondavi Private Selection, Californie, un vin blanc sec fruité, frais, élégant, long en bouche, très bien adapté aux mets choisis et surtout à mon goût personnel. Et c'est le principal.

 

Restaurant Rosélys  (bistro) cuisine internationale

Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal | 514-861-3511

www.restaurantroselys.com  

 

Ouvert le midi et le soir, 7 jours. Brunch dim. Réserv. requise.

 

Comptez payer 28$ à table d'hôte du midi et de 43$ à 97$ à la carte le soir (boissons, service et taxes non-inclus).

 

Spécialités internationales avec un léger accent italien: Pieuvre rôtie, chou-fleur au curry, chou romanesco, câpres frites. Escargots petits-gris en cassolette, champi­gnons sauvages, ail noir. Raviolis de ricotta, bette à carde, noix de pins, épinards crémés au vin blanc. Cavatelli au persil, palourdes à la marinière, citron. Crème glacée au bleu, chocolat signature, pain rôti. Agrumes, biscuit à l’orange et citron vert, crème légère au kalamansi, sorbet pamplemousse à l’eau de rose, gelée de miel au citron. Chocolat, fondant chocolat noir, crémeux chocolat au lait, sorbet chocolat noir et citron vert, gelée de citron vert.

 

On a installé un élégant salon de thé sur la mezzanine qui surplombe la salle à manger. Les tables s'ornent d'une vaisselle aux couleurs asiatiques du meilleur goût. Une halte des plus gourmandes pour l'après-midi.

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus