Vous êtes ici: Nouvelle
  

Gewurztraminer, le nouveau cépage noble au Vignoble de l'Orpailleur à Dunham

Oct 1, 2017


Rang de vignes de Gewurztraminer au Vignoble de l'Orpailleur (Photos: Vignoble de l'Orpailleur)


L'Orpailleur ajoute pour une première année le Gewurztraminer à ses vins. Certains oiseaux, ayant aussi compris que la récolte serait exceptionnelle, ont décidé de nicher... dans le garde-manger.

 

Par Thierry Debeur

Source le Vignoble de l'Orpailleur

Photos: Vignoble de l'Orpailleur


L'Orpailleur offre des nichoirs aux merles bleus et aux hirondelles bicolores. Cha­que printemps, des familles s'installent dans les champs du vignoble et, en retour de la résidence fournie, ils débarrassent les vignes des insectes nuisibles. On peut voir l'un des nids sur la photo ci-contre.

 

Du Gewurztraminer au Québec, est-ce possible?


Originaire de Traminer, dans le sud du Tyrol italien, le cépage Gewurztraminer est aussi le deuxième cépage noble de l'appellation Alsace (France). «Traminer» signifie épicé ou aromatique.

 

Charles-Henri de Coussergues, propriétaire du Vignoble de l'Orpailleur, est un homme heureux!

 

Cette année, ce pionnier de la viticulture au Québec va récolter le fruit de sa détermination et de sa persévérance. Le climat nordique que nous subissons au Québec rend la culture de la vigne très difficile. Notamment pour la culture des Vitis vinifera (Vigne cultivée), des cépages dits «nobles». Trop fragiles pour ici, on leur substitue plutôt des variétés hybrides qui se comportent mieux, plus résistantes au froid.

 

Photo ci-dessus: Grappes de Gewurztraminer

 

Mais l'entêtement a porté ses fruits

 

Après plusieurs essais, en modifiant les différentes technologies modernes et profitant d'un changement climatique sensible, Charles-Henri de Coussergues est arrivé à cultiver trois vinifera soit le Chardonnay, le Cabernet franc et enfin le Gewurztraminer, ce dernier n'étant utilisé pour l'instant que dans un assemblage pour l'Orpailleur gris, cuvée spéciale. Il a beaucoup d'espoir dans la très belle récolte du Chardonnay 2017, ainsi que dans celle du Cabernet franc, encore embryonnaire, mais qui sera utilisé dans une perspective d'élaboration du style des vins de la Vallée de la Loire en France, région où il est roi.

 

Selon Charles-Henri de Coussergues, d'autres vignerons québécois font également la même recherche et cultivent plusieurs variétés de vinifera. Entre autres, il y a le Marathonien et le Domaine du Fleuve.

 

De très bonnes nouvelles donc, pour ces cépages nobles qui vont s'implanter, c'est bien le cas de le dire, en terre québécoise. De nouveaux arrivants? Peut-être. Ils vont enrichir notre patrimoine vinicole et culturel de belle façon. J'ai bien hâte d'y goûter!

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus