Vous êtes ici: Nouvelle
  

Après Jonquière, le cassoulet est servi à Oka

Oct 15, 2017


Chef Daniel Pachon et Jude Lavigne (Photos courtoisie Jude-Pomme)

 

Une recette inoubliable, qui nous vient du Sud-Ouest de la France, est perpétuée au Québec par le chef Daniel Pachon, Grand maître de la Confrérie du cassoulet au Québec.

 

Par Thierry Debeur

Photos d'archives ©Debeur et courtoisie Jude-Pomme

Cette Confrérie a, entre autres, pour but de faire rayonner cette recette conviviale et roborative (fortifiante, revigorante). Après Jonquière, c'est à Oka que le chef Pachon a fait connaître ce mets, notamment avec le concours de Jude Lavigne, prédestiné au raisin plutôt qu'à ce fruit du jardin d'Eden, puisqu'il est pommiculteur à Oka. Il a rénové complètement une vieille grange où il organise plusieurs événements dont la célébration du fameux cassoulet. Cette année il aura lieu le 28 octobre à 16h30 et le 29 octobre à 11h30. Coût: 55$/pers. (taxes et service compris).

 

Le chef Daniel Pachon sera présent avec tout ce qu'il faut à la préparation du divin mets. Tout d'abord le canard, quoi que certaines régions du Sud-Ouest de la France utilisent plutôt l'oie que nous aimons beaucoup également, ensuite les haricots qui ont été trempé dans l'eau fraîche régulièrement renouvelée et les fameuses saucisses de Toulouse qu'il fabrique lui-même dans son restaurant Villa Pachon (Debeur) à Jonquière. Si ces dernières manquent, ce n'est pas vraiment un cassoulet digne de ce nom! Le tout est longuement mijoté dans des plats en terre, au four, pas trop vif pour que les sucs et les saveurs s'harmonisent et s'intensifient. Et on le sert de préférence avec un vin rouge français comme un Cahors. Mais un Shiraz australien ira bien aussi ainsi que d'autres vins du même genre.

 

Le repas proposé cette année comprend un cidre pétillant de l'excellente Cidrerie Du Minot, à volonté à l'apéro, un potage, le fameux cassoulet et, en dessert, la petite rosette aux pommes (une pâte feuilletée au beurre avec des tranches de pomme, le tout arrosé de sirop de pommette). Un vrai délice nous promet-on. Le tout pour 55$/pers. (taxes et service compris), une aubaine! Réservez vite car l'événement a un tel succès d'une année à l'autre que les places partent vite, et ils ne font pas de publicité. Réservations: 450-479-6080.

 

Jude-Pomme

Jude Lavigne

223, rang Sainte-Sophie, Oka

(juste en face de l'Abbaye d'Oka)

450-479-6080

www.judepomme.com

info@judepomme.com

 

Il est possible que le chef Daniel Pachon, Grand maître de la Confrérie du cassoulet au Québec, procède à quelques intronisations cette année. À suivre...

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus