Vous êtes ici: Nouvelle
  

Deux Québécois au 6e Mondial du Pain à Nantes (France)

Oct 22, 2017


Evelyn Trempe, présidente de L'Amour du pain, Laurent Agliata, chef boulanger, Patrick Le Jallé, enseignant et consultant en boulangerie et Damien Agliata, chef viennois

 

Un duo père-fils, Laurent et Damien Agliata, tous deux artisans de la Boulangerie L’Amour du Pain, représentera le Canada lors de la prestigieuse compétition internationale, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2017 à Nantes en France.

 

Communiqué par Amélie Forcier

Photos: Le Cabinet de relations publiques National

 

Créé afin de faire redécouvrir la fabrication artisanale du pain, cet événement permettra à un duo père-fils de faire valoir le talent et le savoir-faire du Québec et du Canada lors cette compétition de haut niveau. Laurent et Damien Agliata, respectivement chef boulanger et chef viennois de la Boulangerie L’Amour du Pain se préparent à rivaliser avec les représentants des 18 pays participants, provenant des 5 continents.

 

Une délégation peu commune et d’intenses préparatifs

 

Pour la première fois, un pays participant sera représenté par un duo composé d’un père et de son fils. Ensemble, ils cumulent plus de 40 ans d’expérience au fournil. Descendants d’artisans boulangers, respectivement de 3e et de 4e génération, ils s’exercent depuis plusieurs mois à maîtriser parfaitement les pièces qui devront toutes être réalisées sur place. Le duo s’entraîne sous la supervision de Patrick Le Jallé, enseignant et consultant en boulangerie à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée et membres des Ambassadeurs du Pain. Chaque produit est préparé puis goûté par des collaborateurs qui partagent la même passion. Les représentants canadiens ont consacré plus de 400 heures de préparation, car la compétition s’annonce rude.

 

«C’est une compétition de haut niveau et cela nécessite une maîtrise parfaite des aspects techniques, mais aussi une constante passion pour proposer un produit exceptionnel aussi beau que bon. Nous sommes très fiers de représenter le Canada et c’est déjà une reconnaissance extraordinaire, mais notre objectif est de gagner. Nous avons ici tout ce qu’il faut pour nous démarquer et impressionner le jury» souligne Laurent Agliata qui, chaque jour, officine derrière les fournils de la Boulangerie L’Amour du Pain.

 

Un événement prestigieux

 

Le Mondial du Pain, créé par l’Association des ambassadeurs du pain, est une compétition internationale qui permet d’aborder tant les caractéristiques gastronomiques que nutritionnelles du pain. Pour chacune des quatre catégories, chaque équipe disposera de 9 heures pour fabriquer sur place différents pains, notamment un pain «du monde» qui intègre des ingrédients du pays d’origine, des viennoiseries, un sandwich présentant une garniture équilibrée, et une pièce artistique qui rappellera le Québec et le Canada.

 

Sans dévoiler leur secret, Laurent et Damien se préparent déjà à intégrer bleuets, canneberges et sirop d’érable, mais aussi de la farine de lupin, des graines de chia, du quinoa blanc et du sésame dans leurs différentes créations, dont une qui rappellera le 150e anniversaire de fondation du Canada. Les producteurs québécois et canadiens seront donc à l’honneur.

 

La chaîne télé Zeste est partenaire de l’Amour du pain depuis le début des préparatifs. Par le biais de sa nouvelle plateforme culinaire «foodlavie», la chaîne télé qui se consacre au domaine culinaire produit un web-série où l’on suit tout le processus de préparation des boulangers jusqu’au point culminant, la compétition à Nantes. À cet effet, le chef exécutif des Cuisines Zeste  a participé à l’élaboration du sandwich pour la recette.

 

«C’est une compétition très technique et qui demande aussi de faire preuve de créativité. Fabriquer du pain artisanal, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas innover ou de proposer de nouvelles expériences. Au contraire, c’est l’occasion de repousser plus loin nos limites. C’est très stimulant» ajoute Damien Agliata qui partage le même amour du produit que sa famille. Le duo s’affaire donc à développer des recettes originales et cela même s’il devra composer avec les conditions atmosphériques locales qui peuvent avoir un impact considérable sur le temps de levage de la pâte.

 

Une boulangerie artisanale qui se démarque

 

Fondée en 2000 L’Amour du Pain est une boulangerie artisanale qui se démarque par la qualité et l’originalité de ses produits. Tout en respectant les traditions, l’entreprise s’est donné pour mission de faire découvrir l’esprit de la boulangerie de quartier à travers des produits exceptionnels et parfois surprenants. Sa production s’appuie ainsi sur de la farine 100% québécoise de culture raisonnée et un mode de production qui respecte le travail des artisans qui s’affairent dans ses trois installations (Brossard, Boucherville, Griffintown), et une quatrième à venir: la première «Boulangerie boutique» au Canada. Cette nouvelle référence gastronomique ouvrira bientôt ses portes dans le Vieux-Montréal à l’intérieur de la boutique Espace Pépin.

 

«Quand on a la chance d’avoir avec nous une équipe d’artisans aussi exceptionnels, dont font partie Laurent et Damien, on se doit de les supporter et de leur offrir les meilleures conditions pour qu’ils puissent surprendre les gens avec des recettes ancestrales parfois oubliées. D’ailleurs, j’en profite pour remercier nos partenaires, tels que RBC, Les Moulins de Soulanges et Zeste, qui rendent cette aventure possible! Dans notre entreprise, tout est orienté autour du produit. Faire découvrir cet amour du pain, partager la passion de ce métier et, surtout, rassembler les gens autour de nos pains, c’est cela qui nous motive. L’Amour du Pain, c’est plus qu’un nom, c’est un état d’esprit», ajoute Evelyn Trempe, présidente de l’entreprise, elle-même petite-fille de boulanger.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus