Vous êtes ici: Nouvelle
  

Crevettes sauvages et pâtes à l'encre de seiche, une recette savoureuse et simple

Oct 25, 2017

 

 

«Un sac de deux livres de crevettes sauvages non pelées (16 à 20 par lb), achetées congelées chez Odessa Poissonnier, 35$. Ouf que c’est cher!», dis-je à haute voix au gérant du magasin.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Debeur2017

 

Puis, j’ai pensé aux fromages gagnants des Caseus 2017 facturés 55$ à 65$ le kilo. Avec ce sac de deux livres de crevettes, nous avons fait deux repas copieux pour deux personnes, soit 17,50$/2 pers. Bon, dans le fond ce n’est pas si cher, la viande de bœuf vaut le même prix au kilo dans le meilleur des cas et ces fromages primés valent presque deux fois plus. Alors, tout est relatif.

 

Il s’agit ici de crevettes sauvages naturelles, sans la tête, non pelées, congelées, distribuées par Icy Ocean. Un produit de très grande qualité. Ces crevettes sont dodues, de bonne taille, fraîches, avec une belle consistance. Cuites à la poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée, puis déposées sur un lit de spaghetti de blé dur à l’encre de seiche provenant d’Italie, cela nous a donné un mets de roi. C’est bien simple, je me suis léchée les doigts souvent. Hum! Un régal.

 

Pour ces fruits de mer assez exceptionnels, il nous fallait des pâtes à la hauteur. Nous avons choisi des Linguine al Nero di Seppia. Ce sont des pâtes plates, colorées en noir à l'encre de calmar ou de seiche, produites par Rustichella d'Abruzzo, le principal fabricant artisanal de pâtes en Italie. Il fabrique ses pâtes avec le meilleur blé entier et épeautre biologiques auxquels il ajoute de l’eau de source des montagnes. Elles font un parfait mariage avec les crevettes à l’ail. Et si vous ajoutez quelques feuilles de basilic fraîche, ce sera un petit plus très agréable.

 

Pour accompagner ce plat délectable, il nous fallait un beau mousseux rosé pétillant comme le Mateus, Brut rosé, Sogrape Vinhos (SAQ +13366491 - 14,95$). Fait des cépages Baga et Shiraz, ce vin mousseux, à la robe couleur pétale de rose, s'ouvre sur des parfums de cerise et de fraise des bois. Il présente une belle minéralité que l'on retrouve en bouche avec du caractère, de la tenue, de la fraîcheur, un bel équilibre et un petit côté épicé très agréable. Servi frais (9°C), il va très bien à l'apéritif ou en mangeant un rôti de porc, une soupe de poisson ou encore des fruits de mer. (TD)

 

Odessa : www.odessapoissonnier.com

Fruits de mer : www.icyocean.com

Les pâtes: www.rustichella.it

Distributeur Mini Italia à Montréal: www.miniitalia.ca

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus