Vous êtes ici: Nouvelle
  

La fondue, un mets convivial durant le temps des fêtes

Dec 9, 2017

 

 

Idéal pour les réunions de famille ou d'amis, on y trempe son croûton de pain, on déguste et on discute joyeusement autour du caquelon plein de fromage fondu placé au centre de la table.

 

Par Thierry Debeur

 

Il existe plusieurs sortes de fondues, mais une des plus populaires est probablement celle au fromage. On y trempe son croûton de pain, on déguste et on discute joyeusement autour du caquelon placé au centre de la table. Et si vous perdez votre morceau de pain dans la fondue, vous devriez avoir un gage, ce qui ajoute du piquant à l'événement.

 

On peut toujours les réaliser soi-même, mais cela demande un peu de savoir-faire et du temps, élément précieux dont on ne dispose pas toujours. Alors il existe au Québec une petite entreprise familiale qui s'est spécialisée dans les fondues. Un aspect original de la chose est que leurs fondues sont faites avec d'excellents fromages d'ici le plus souvent. Ils baptisent d'ailleurs leurs différents produits des noms des fromages québécois ou des régions mises à l'honneur. Ainsi vous aurez la Fondue de l’Outaouais réalisée avec des fromages de la Trappe à Fromage et la bière des Brasseurs du temps ou la Fondue de l'Abbaye faite avec les fromages de la Fromagerie Abbaye Saint-Benoît.

 

Jean-Yves Lapointe, le patriarche de l'entreprise familiale, était le propriétaire du restaurant de fondues le Chalet Suisse à Québec auquel s'est jointe sa fille Caroline (Photo ci-contre). De restaurateurs ils sont devenus fabricants en créant 1001 Fondues, une entreprise située à Québec elle aussi. Ils y produisent des fondues fraîches (qui ne sont pas précuites), sans additifs alimentaires, sans lactose pour certaines et sans gluten pour d'autres.

 

Récemment, ils ont ajouté la gamme Chic! Fondue. Des fondues aux fromages et au vin; aux fromages et à la bière, prêtes à l'emploi en deux formats: petites portions format snack de 125 gr pour une ou deux personnes à faire réchauffer au four à micro-ondes ou en portion plus grande de 350 gr en utilisant un caquelon à fondue. On peut les déguster en trempant des bouchées de pain, de la  viande séchée, des charcuteries, des légumes ou bien en la réinventant en la servant sur une crêpe jambon asperges ou encore un macaroni au jambon. Aucune limitation créative. Nous avons eu l'occasion de les déguster. La Chic! Fondue aux fromages et à la bière est un vrai régal,  la Chic! aux fromages et au cidre est un peu plus douce. Ils produisent également un bouillon pour réaliser une fondue chinoise très goûteuse.

On peut les acheter chez Métro ou dans les épiceries spécialisées. À avoir chez soi en réserve. Une surprise gagnante et conviviale 100% québécoise pour le lunch, le 5 à 7 ou une petite fringale entre amis.

 

Visitez leur site web: www.1001fondues.com

 

Avec cette fondue au fromage, je vous suggère un vin blanc d'Alsace:

 

VIN BLANC

France, Alsace - aop Alsace

Riesling Réserve, Willm +00011452 - 17,30$ ()

La culture du riesling, premier cépage alsacien, remonterait au 15e siècle. Un cépage qui donne son nom au vin dont il est issu. Il produit des vins fruités, droits et d'une belle minéralité comme celui que je vous propose ici. Un vin aux parfums d'agrumes, de pêche blanche et de fleurs avec une note de pétrole (fins minéraux). Attaque franche en bouche, puis il évolue sur un bon volume de fruit. Un vin élégant et fin à servir frais (9°C) pour accompagner une choucroute de la mer, un vol-au-vent de fruits de mer ou une mousse de saumon fumé. (Tiré du Debeur 2018)

 

 

 


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus