Vous êtes ici: Nouvelle
  

La fête des Rois, ce n’est pas terminé!

Jan 11, 2018


Galette des Rois de Première Moisson (Photo ©debeur2018)

 

L’Épiphanie, ou «apparition» en grec, plus communément appelée fête des Rois, est une fête chrétienne importante. Elle continue tout le mois de janvier. C'est l'occasion de célébrer en famille et entre amis.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©debeur2018

 

Elle célèbre le jour où trois Rois mages, Caspar, Balthazar et Melchior, guidés par la lumière d’une étoile, sont arrivés à Bethléem pour honorer l’enfant Jésus, né dans une étable. Pour célébrer sa venue, on dit que les Mages lui offrirent en offrande de l’or, de la myrrhe et de l’encens. On la fête le 6 janvier, soit 12 jours après la naissance de Jésus.

 

Depuis le 13e siècle en France, il est de coutume pour l’Épiphanie de partager la galette des Rois. La galette est devenue depuis un délicieux gâteau à la pâte d’amandes contenant un sujet en céramique (le premier date de 1870) remplaçant la pièce d’or ou d’argent, ou encore la fève chez les plus pauvres. Celui qui tire au sort la part contenant la fève devient roi ou reine du jour. Il choisit alors sa reine ou son roi et tous deux deviennent les maîtres des festivités. Cette fête peut durer plusieurs jours. De nos jours, elle se poursuit pendant tout le mois de janvier.

 

Avec les émigrants français, l’Épiphanie est arrivée dans le Nouveau Monde. En Louisiane, on constate une autre habitude qui plaira aux plus gourmands et à ceux qui ont l’esprit festif. Celui qui devient roi ou reine hérite non seulement du droit de porter la couronne dorée, mais a l’obligation d’inviter à son tour les convives à tirer les rois la semaine suivante et ainsi de suite jusqu’à Mardi gras. En Guyane, la galette est consommée de l’épiphanie jusqu’aux Cendres.

 

Le gâteau le plus populaire et le plus proche de la tradition est la galette à la frangipane (ou Pithiviers). Plus tard, le sud de la France comme la Louisiane lui préfèreront le gâteau des Rois (brioche aux fruits confits et au sucre en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger).

 

La galette des Rois chez Première Moisson

 

Fidèle à la tradition, Première Moisson continue à la proposer durant tout le mois de janvier dans ses boutiques.

 

Nous avons goûté la galette des Rois à la frangipane de Première Moisson, elle est vraiment délicieuse. Sa pâte feuilletée 100% beurre est légère. Elle est fourrée d’une crème d’amandes faites à partir de pâte d’amandes 52%, aromatisée au rhum, garnie d’une fève en porcelaine. Pas de problème avec l’alcool, il s’est évaporé à la cuisson, laissant de savoureuses flaveurs qui donnent « tout un charme » à la galette.

 

Quelques adresses où continuer à acheter des galettes des Rois


Première Moisson

www.premieremoisson.com

 

Pains et Saveurs

www.painsetsaveurs.com

 

Au pain doré

www.paindore.com

 


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus