Vous êtes ici: Nouvelle
  

Hakim Chajar invité Chez Alexandre et Fils

Feb 23, 2018

 

Chef Hakim Chajar (Photos ©Debeur2018)

 

 

Hakim Chajar est un jeune chef de talent que nous avons appris à connaître en 2014 avec l’émission Les Chefs! La Revanche! Nous le retrouvons Chez Alexandre et fils du 22 au 24 janvier, dans le cadre du volet Gastronomie du Festival Montréal en lumière 2018.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Debeur2018

 

Hakim est un personnage attachant dont la sensibilité transparaît dans sa cuisine. Elle est douce, maternelle, sensuelle. Chaque plat, chaque création reflètent une douce harmonie. Pas de pointe, pas de heurts que de la poésie. Les épices se déclinent en plusieurs graduations de finesse, elles sont là, on les devine, elles apportent juste ce qu’il faut pour nous donner l’envie de découvrir le mets suivant.

 

Originaire du Maroc, il est arrivé au Québec à l’âge de 12 ans avec sa famille pour s’établir à Sherbrooke. La famille c’est l’amour, l’amitié, le partage, c’est prendre soin de l’autre tout en traçant son chemin.

 

Il a roulé sa bosse dans divers pays, France dont la Provence, Espagne, Californie, Travaillé chez des grands, des passionnés. Deux ans chez Ariel, à Montréal, avec le chef Yuzu lui ont apporté sa véritable base, façonné sa vision de la cuisine. La cuisine pour lui c’est la possibilité de voyager, d’apprendre, de se réaliser et de donner de l’amour aux autres en partageant son savoir. Diplômé du programme de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ, il est aujourd’hui chef propriétaire de son restaurant Miel ainsi que de son service traiteur et participe toujours à des événements gastronomiques.

 

Le chef Chajar est reçu au restaurant-brasserie parisienne Alexandre et fils, du 22 au 24 février. Nous avons eu le plaisir de goûter son menu du Festival arrosé du choix de vins de Jessica Harnois, sommelière.

 

Menu 5 services 55 $ vin non compris

 

En amuse-bouche l’Huître BBQ, paprika fumé, sauce barbecue. Moelleuse à souhait, parfumée, finement fumée, élégante dans sa robe couleur corail. Un savoureux début!

 

Tartare de thon rouge, ponzu, radis valentin et riz soufflé au nori. Une entrée froide captivante, douce et croquante en bouche, colorée, aux arômes glissant les uns sur les autres, apportant beaucoup de fraîcheur. Servie avec un fameux rosé Côte des Roses, d’un grand vigneron du Languedoc Gérard Bertrand.

 

Tartelette aux betteraves, ricotta maison, pesto de pistache. Une entrée chaude que nous n’avons pas goûtée, servie avec un beau Riesling Tantalus de Colombie britannique.

 

Pour le plat principal, deux plats au choix.

 

On nous a présenté la Morue noire poêlée, topinambours (aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace), soppressata et artichauts au safran. Un petit chef-d'œuvre de goût, d’équilibre et de couleurs dans l’assiette. Jamais je n’ai mangé d’aussi délicieux topinambours. À nouveau cette douce harmonie, où chantent doucement les flaveurs, les épices sont là, mais elles sont fondues. Même terminée, l’empreinte des couleurs dans l’assiette créait encore un tableau. Vin choisi un Pouilly Fuissé d’Albert Bichot même si je lui ai préféré le Côte des Roses servi plus haut.

 

Ou le 2e plat au choix : une Poitrine de cannette rôtie, beurre de panais, maïtaké grillés (champignon japonais), betteraves glacées et jus aux 7 épices, servi avec un Pinot noir argentin,

 

Le dessert, Tatin bananes caramélisées, fruit de la passion et glace au café. Une réussite là aussi. Le croquant des tuiles de graham s’accordait au moelleux de la banane, subtilement relevé de muscade, et au fondant de la glace. Nous l’avons sacrifié avec une flute de champagne Piper Heidsieck

 

L’accord des mets et des vins est un choix de Jessica Harnois, notre dynamique et talentueuse sommelière et animatrice, présidente de Vins au Féminin. Il n’est pas imposé.

 

Reservations:

 

Alexandre et fils

1244, rue Peel, Montréal | 514-288-5105

www.chezalexandre.com

 

 

Hakim Chajar www.restaurantmiel.com

Jessica Harnois www.jessicaharnois.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus