Vous êtes ici: Nouvelle
  

«L’érable illumine la ville», célèbre le savoir-faire de ses artisans. Un appel à redécouvrir l’incroyable érable

Mar 22, 2018

 

(Photos: courtoisie Fédération des producteurs acéricoles du Québec)

 

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière 2018, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a rendu un vibrant hommage au savoir-faire des artisans, chefs et producteurs qui partagent cette passion pour l’érable du Québec, ce joyau de l'agriculture québécoise.

 

Communiqué par Geneviève Cormier

Source Danielle Pépin (FPAQ)

Photos du repas ©Debeur2018

 

Réunis à la Maison du Festival pour un dîner gourmand animé par l’épicurien Sébastien Benoît, animateur télé et radio, influenceurs, journalistes et invités de marque ont pu apprécier les qualités culinaires inédites de l’érable lors de la dégustation d’un menu gastronomique mettant en valeur les quatre nouvelles classes de sirop d’érable.

 

«Je lève mon chapeau aux acéricultrices et acériculteurs du Québec qui travaillent sans relâche, avec passion et détermination afin d’offrir des produits d’érable pur à 100 % innovants et de grande qualité aux consommateurs d’ici et d’ailleurs », a lancé d’entrée de jeu Serge Beaulieu, président de la FPAQ. «Ce savoir-faire sans pareil est souvent transmis de génération en génération avec le même souci de préserver la pureté et l’unicité du sirop d’érable, ce qui en fait l’ingrédient secret de tant de recettes originales et surprenantes. C’est avec une grande fierté que nous célébrons les artisans de l’érable en cette période de l’année qui annonce l’arrivée tant attendue du temps des sucres.»

 

L’événement L’érable illumine la ville a été l’occasion d’expliquer les qualités exceptionnelles de l’érable et la nouvelle classification du sirop d’érable que peu de consommateurs connaissent. En effet, bien peu de personnes savent que lors de l’évaluation du produit, la classe de couleur est déterminée notamment par la transmission de la lumière au travers le sirop d’érable. Au cours de la saison des sucres, la couleur et la saveur du sirop d’érable varient de façon naturelle, ce qui permet d’offrir aux amateurs de ce trésor national quatre classes distinctes : le Doré au goût délicat, l’Ambré au goût riche, le Foncé au goût robuste et le Très foncé au goût prononcé. De plus, puisqu’il s’agit d’un produit issu de la nature, le sirop d’érable pur à 100 %, peu importe sa classe, dans une portion de 60 ml, contient naturellement de petites quantités de minéraux et de vitamines en plus d’être une source d’énergie unique.

 

«Chez les Québécois, la sève qui fait vivre nos érables fait aussi battre nos cœurs», poursuit Nathalie Langlois, directrice, promotion, innovation et développement des marchés de la FPAQ. «L’érable a tant à offrir qu’il mérite d’être redécouvert. C’est un produit unique qui fait appel à notre créativité et qui nous incite sans cesse à le réinventer en cuisine. Faire un partenariat avec un événement aussi unique que Montréal en lumière coule de source. C’est pourquoi nous sommes très heureux de mettre en lumière la polyvalence de l’érable et nos Ambassadeurs culinaires de l’érable nommés en 2018. Ils sont des chefs, pâtissiers, chocolatiers, et boulangers passionnés par les produits d’érable représentant ainsi un monde d’innovation culinaire.»

 

Félicitations aux Ambassadeurs culinaires de l’érable

 

La FPAQ a profité de l’événement pour annoncer la nomination de neuf experts culinaires qui se sont élevés au rang d’Ambassadeurs culinaires de l’érable : Helena Loureiro, chef des réputés restaurants Portus 360 ( Debeur) et Helena ( Debeur); Yves Lévesque, chef propriétaire de la maison Dansereau Traiteur; Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois ( Debeur); Martin Falardeau, boulanger propriétaire de La Meunerie Urbaine; Stéphanie Labelle, chef pâtissière, propriétaire de la Pâtisserie Rhubarbe; Arnaud Marchand, chef et copropriétaire de Chez Boulay – bistro boréal ( Debeur); Olivier Perret, chef exécutif du restaurant Renoir ( Debeur) au Sofitel Montréal; Nancy Samson, chocolatière et propriétaire de la Chocolaterie Samson; et Raphaël Vézina, copropriétaire et chef de cuisine du Groupe Laurie Raphaël ( Debeur).

 

Dîner gastronomique aux couleurs

des quatre classes de sirop d’érable !

 

Le dîner gastronomique qui fut servi aux invités de marque a été conçu par Helena Loureiro et exécuté par Yves Lévesque, tous les deux Ambassadeurs culinaires de l’érable. Au menu, les invités se sont régalés avec :

 

• une entrée en 4 temps : salade d’asperges aux amandes rôties accompagnée d’une vinaigrette à l’érable doré, sucré-salé de sardines fraîches marinées, carpaccio de pieuvre pochée à l’eau d’érable, et pétoncle poêlé au beurre d’érable.

• un plat principal 4 en 1 - clin d’œil aux quatre classes de sirop d’érable utilisées dans l’élaboration de cette assiette - mettant en vedette du filet de veau laqué à l’érable très foncé, accompagné d’une purée de pois verts, d’une courge spaghetti à la menthe, et des rapinis sautés à l’ail.

• un dessert déconstruit, mais construit sur une table proposant des mignardises en cascade de quatuor d’érable.

 

«L’érable est tout simplement un produit incroyable, évocateur de tant de plaisirs et d’émotions», conclut Sébastien Benoît, animateur de l’événement. «La douceur exquise de l’érable cache de multiples dimensions : une tradition, des souvenirs, mais aussi des saveurs étonnantes que l’on découvre au fil de créations culinaires qui rivalisent d’inventivité.»

 

Pour de plus amples renseignements: www.incroyableerable.ca

Joindre la communauté Facebook, Twitter et Instagram (@erableduquebec) et alimenter la conversation avec les mots-clic #incroyableerable et #erableduquebec.

 

Les chefs Ambassadeurs de l'érable 2018 (Photos: courtoisie Fédération des producteurs acéricoles du Québec)


 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus