Vous êtes ici: Nouvelle
  

Sucrerie des Gallant, une affaire de famille qui roule

Mar 28, 2018

 

 

Jusqu'au 30 avril, on fête le printemps à la Sucrerie des Gallant,

à Sainte-Marthe.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur 2818

 

Depuis 1972, date à laquelle Gérard Gallant achetait 400 arpents de terre à Sainte-Marthe comprenant un immense boisé, des érables, une maison, un lac, des chevreuils curieux et des oiseaux joyeux. Linda, son épouse, et Gérard s’installent dans ces lieux magnifiques. C’est là que leurs trois garçons seront élevés en contact constant avec la nature. Neil reprendra le flambeau de son père à la cuisine. Michael sera responsable de la cuisine de la sucrerie, tandis que Steven, le plus jeune, se chargera du contrôle de l’érablière. Ce dernier est également conseiller municipal.

 

Ils rêvent d’avoir une belle auberge, une excellente salle à manger, des chambres, etc. et un jour une cabane à sucre.

 

À la crise du verglas en 1998, beaucoup d’arbres tombent sous le poids de la glace. Gérard ne supporte pas l’idée de les transformer en bois de chauffage. Puisqu’il a du bon bois en masse, il va construire leur cabane à sucre au meilleur endroit, au-dessus de la route, sur le flanc sud du mont Rigaud, juste dans le prolongement du terrain de l’Auberge. Au fil des ans, celle-ci s’est fortement agrandie, elle a acquis ses lettres de noblesse.

 

Photo ci-contre: Linda Gallant, copropriétaire de l'Auberge des Gallant et de la Sucrerie des Gallant

 

À la scierie, les arbres sont débités en bois ronds, en demi-troncs, en poutres, en planches, en lattes, Gérard va même jusqu’à éplucher les cèdres. Avoir le bois ne suffit pas, la facture grimpe vertigineusement. Il faut qu’on se parle… Gérard obtient de réaliser leurs placements et Linda fait accepter une sucrerie ouverte à l’année pour les groupes d’affai­res, les mariages, et tout événement familial. Les gens pourront loger à l’auberge.

 

Ce long pavillon de bois rond séduit par son élégance simple et la richesse de son décoré. L’allure est champêtre, ses éléments rustiques et chaleureux. On y accède avec une charrette tirée par deux chevaux. Contrairement aux salles à manger des autres cabanes, celle-ci  est entourée de fenêtres, le décor participe à la clarté, le paysage est digne des plus belles cartes postales d’hiver! 

 

On a aboli le service aux tables, il est remplacé par un long buffet au centre de la salle. Menu : 5 entrées, Plat principal : 9 choix (nous avons aimé les grillades de lard, l’effiloché de viande, les moelleuses saucisses à l’érable), 6 desserts (Hum! La crêpe farcie à la pomme et fondant à l’érable). Le buffet offre plusieurs avantages, on va se servir lorsqu’on veut, on choisit ce qu’on veut, on reprend ce qu’on veut, le repas suit notre rythme. Idéal pour les enfants, idéal pour les parents, rassurant pour les anciens. Dans une petite salle en renfoncement, un bar accueille les buveurs et ceux qui attendent une table.

 

Photo ci-contre: Steven Gallant, responsable de l'érablière et la production du sirop d'érable de la Sucrerie des Gallant

 

Par beau temps, lorsque la température devient douce, on peut profiter de la terrasse abritée par une toiture. C’est à cet endroit que la tire est servie sur des auges remplies de glace concassée.

 

Chez les Gallant tout le monde travaille, Linda, directrice générale, veille à tout, supervisant, l’accueil, les réservations, l’hébergement, les événements, le spa, la promotion. Steven le plus jeune, est responsable de l’érablière, arbre, entaille, tubulure, bouilloire, sirop et produits dérivés. Neil Gallant, est le chef exécutif responsable du restaurant de l’auberge Le 1171, des petits déjeuners, du brunch, des congrès, des groupes et événements. Michael s’occupe de la cuisine de la Sucrerie et de son bon fonctionnement. C’est une maison qui roule, attentive à la qualité et au bien-être des clients. Imaginez, même les chiens sont admis dans les chambres situées au rez-de-jardin.

 

Sucrerie des Gallant

1171, rue Saint-Henri

Sainte-Marthe |1-800-641-4241

www.gallant.ca

 

Capsule vidéo de la Sucrerie des Gallant ©Debeur 2818

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus