Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Debeur au Mondial de la bière 2018

Jun 17, 2018


 

Lors de notre visite, nous avons découvert de bons produits coups de cœurs, ainsi que certains ne méritant tout simplement pas d’être bu.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon et Benoit Larocque

 

Parmi tous les évènements d’importance à Montréal, l’un deux a tout particulièrement retenu notre attention, en ce week-end du 6 au 9 juin 2018. Le Mondial de la bière de Montréal est la parfaite occasion de découvrir des dizaines de brasseurs et de microbrasseurs du Québec et d’ailleurs. Dans une ambiance joyeuse et décontractée, les festivaliers étaient invités à déguster les différents produits qui leur était offerts en l’échange de coupons électroniques. Les produits brassicoles, les spiritueux et certaines stations d’alimentation étaient aussi sur place.


En général, le marché offre de très bons produits aux consommateurs, mais lors d’une conférence à laquelle nous avons assistée, un point intéressant a été soulevé. En effet, en ce moment, il y a une nouvelle bière qui sort tous les jours sur le marché québécois. On serait tenté de s’en réjouir, mais malheureusement, on a souvent l’impression qu’ils ne font que jouer à l’alchimiste en ajoutant de l’agrume, des épices, de l’alcool et autres produits de façon excessive et frivole dans le seul but d’être différente de sa voisine.

 

Parmi ce que nous avons gouté, voici nos «bons coups».

 

La Wolpertinger, du brasseur Bois-Blanc à Hudson, est une bière ambrée à la fois sucrée et mielleuse, laissant ainsi un léger goût de miel en bouche, une bière qui passe bien.

 

La microbrasserie L’Ours Brun de Repentigny nous offre une bière blonde, aux arômes citronnées et aux notes poivrées. À 6.3% d’alcool, la Saison est une bonne bière fraîche qui vous désaltérera.

 

La bière Du Moulin, brassée au Québec selon la méthode traditionnelle européenne de Pas de Calais, en France, est une bière légère, mais à 5.2% d’alcool, il faut s’en méfier. La même brasserie s’associe à la brasserie américaine Susquehanna Brewing Company de Pittston, Pennsylvanie pour la distribution de la SBC So Wheat une bière de blé bavaroise blanche, aux agrumes et fruits choisis, bien pétillante.

 

La microbrasserie MonsRegius de St-Bruno nous offre la Acedula Framboise, une bière légèrement acidulée au goût équilibré, laissant une légère note de framboise en bouche.

 

La Shed, de la microbrasserie Brasserie Générale de Québec, fabrique une bière de saison fermentée en baril de chêne, avec de la levure sauvage. La dégustation nous fait découvrir une bière avec une fine touche fruitée de tangerine dont il faut se méfier du taux d’alcool de 6.7%. Ils nous proposent aussi la Tenebris, une stout à l’avoine vieillie en baril de chêne avec de la levure sauvage.

 

Les déboires

 

Bien que nous ayons eu de bonnes expériences avec les bières à l’azote auparavant, celles de la microbrasserie Coaticook, la Irish red ale et la Abysse de la Gorge décevantes. Elles n’ont simplement aucun goût et n’apportent rien en bouche. Pour les non-initiés, sachez que l’azote est un gaz non submersible qui rend crémeuse une bière tirée à l’azote. Le fait que les bulles de bière à l’azote sont plus fines fait partie de la raison pour laquelle nous distinguons un effet moins pétillant en bouche.

 

Pour ceux qui aiment les bières sucrées, nous avions beaucoup d’espoir en la 42 & 2, du brasseur Bois-Blanc, lorsque nous avons lu «Caramel et noisette». En vérité. Le gout amer de cette Ambré-Ale prend rapidement le dessus et le gout sucré recherché n’était pas au rendez-vous.

 

Les cidres et spiritueux

 

Les cidres et les spiritueux, en passant par l’Hydromel, étaient aussi présents au Mondial de la Bière.

 

Voulant se diversifier de la bière, nous avons d’abord été vers les cidreries. Malheureusement, notre première expérience fut très désagréable. Du vignoble et cidrerie Coteau Rougemont, nous avons d’abord gouté au Rosé framboise, un demi-sec résultant de la fermentation entre la pomme et la framboise. Une seule pensée nous vient en tête après la première gorgée : «Ne vaut pas la peine d’être bue». Pour donner une seconde chance à cette cidrerie, nous avons opté pour la Fizz poire, nous n’en avons retenu qu’un arrière-goût déplaisant.

 

Heureusement, le verger et cidrerie Lacroix de Saint-Joseph-du-Lac nous a présenté un produit unique en édition limité, la Surprise de feu, un bon mélange de bière et de cidre de feu, très houblonné, qui nous a bien plu.

 

Notre agréable surprise fut en découvrant les produits de l’hydromellerie Miel Nature de Beauce. Doux, savoureux et velouté, que ce soit leur vin de miel fortifié au Rhum Cuvée Prestige ou l’Hydromel Chou Chou, vous tomberez sous le charme de la majorité de leurs produits.

 

Par la suite, nous avons fait un saut à la distillerie St-Laurent, de Rimouski, qui nous a présenté le Gin St. Laurent, un gin d’ici, aux touches d’algues, nous rappelant les saveurs et les arômes du bas du fleuve.

 

Pour votre information, le Mondial de la bière se tenait au Palais des Congrès de Montréal du 6 au 9 juin 2018. Règle générale, chaque dégustation coûte entre 2$ et 8$, prévoyez un budget se situant entre $30 et 60$. Impossible de faire le tour en une seule journée.

 

Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society » et Benoit Larocque, informaticien administrateur web, tous deux amateurs de goûts!

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus