Vous êtes ici: Nouvelle
  

Vraiment, les meilleurs cocktails?

Jul 21, 2018


 

Le Dimanche 8 juillet dernier se tenait la première édition du CockailFest de Montréal dans le splendide théâtre St-James du Vieux-Port de Montréal.

 

Commentaires et photos de Mikey Colangelo Lauzon, Esq. et Benoit Larocque

 

L'organisation nous promet «LES MEILLEURS BARS À COCKTAIL SOUS UN MÊME TOIT».  De plus, ils ont une formule VIP tout inclus pour $80, incluant les comptoirs de restauration.

 

Que d’anticipations! Gouter à des bons cocktails spéciaux, les créations de nos meilleurs bars montréalais, des cocktails signatures, autrement dit, la crème de la crème.   Nous nous attentions aussi à découvrir de nouveaux alcools, de nouvelles techniques de mixologies et des barmans professionnels et spectaculaires !

 

L'accueil est chaleureux, la salle bien organisée et superbement décorée, à sa façon, un des endroits que Montréal a de plus beau à offrir.  C'est bien parti !

 

Important de noter qu’un seul cocktail est offert à chaque station. À notre premier arrêt, on nous explique que victime de son propre succès, son comptoir était vide d’ingrédients pour son cocktail. Il nous invite à y revenir plus tard!  Avec plein d'espoir, nous avons fait le guet, mais en vain.

 

Le second comptoir nous a servi un bon cocktail allongé nommé «Pénicilline», un mélange de jus de citron, soda, gingembre, miel, touche de basilique, essence de canneberge avec beaucoup de glace et un alcool que nous croyons être du whisky puisque le bar qui nous l’offre, le Bootlegger L’Authentique Bière et Whisky possède une collection de 300 whiskys.  Un bon cocktail d'après-midi d'été, léger et désaltérant. 

 

Nous avons dit adieu à tous nos espoirs de cocktails spéciaux en nous promenant de station en station pour rechercher notre deuxième cocktail; nous remarquons, surpris et décontenancés, que beaucoup de stations ont le même gin, la même base d’Amernoir, à la limite, les mêmes serveurs qui se promènent d'un comptoir à l'autre.  Commandité par Pinnacle, Amernoir et autres, nos «meilleurs bars à Montréal» se sont fait imposer des alcools et n'ont donc pas la liberté créative qu'imposerait ce genre de festival. 

 

En conclusion, pas de cocktails colorés, ni Pina Colada spéciaux, Daiquiri, Martini, cocktails courts ou quoi que ce soit d’autre; seulement un alcool, sirop de lime, sirop de fruit et surtout, beaucoup de glace...  Nos espoirs ont fondu comme la glace de nos cocktails allongés.

 

Malgré que tous les cocktails sont du même type, servis dans les mêmes types de verres en plastique, nous levons notre verre aux mixologues présents qui ont fait des miracles avec le matériel sur place. Par exemple :

 

Alexandre Lindsey, du bar Le Jockey, nous offre un bon cocktail, allongé, avec comme base un digestif 100% québécois appelé l'Amernoir et du Panache tonic, blanc d'œuf, note de café, branche de romarin avec beaucoup de glace...  Très belle présentation, on peut aimer ou détester, touche de café et de menthe, un goût de bonbon à la réglisse rouge qui apporte une fraicheur en bouche.

 

Kelly Diaz, bar tender au restaurant Sousbois, nous a présenté un cocktail allongé spécial appeler le Water Cress Ricky avec un gin Portage que nous avons beaucoup apprécié. Le Bird Bar, avec le même gin Portage, du citron, jus de limette et soda, nous offre une variante que nous n’avons pas été capables de boire avec son mauvais accord gin et limette. À notre défense, nous ne sommes pas seuls puisque ce même cocktail se retrouvait oublié… un peu partout et pratiquement plein.

 

Côté restauration, Les Enfants Terribles nous offre un choix limité mais de goût, dont, une bonne salade raisin et betterave aromatisée de chèvre et noix. La patience est aussi de mise car c’est la seule station de restauration; il fallait vraiment avoir faim…  Vous comprendrez que nous sommes allés souper ailleurs à la fin de soirée!

 

Pour la deuxième édition, nous espérons vraiment voir une diversité de cocktail, que les mixologues puissent jouir du pouvoir d’exercer leurs créations en toute liberté.

 

Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la «International Wine & Food Society» et Benoit Larocque, informaticien administrateur web, tous deux amateurs de goûts!

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus