Vous êtes ici: Nouvelle
  

Nico Fujita, maître de saké

Aug 24, 2018

 

Kuniko Fujita (Photo ©2018 debeur.com)

 

Le saké est un alcool de riz d'origine japonaise, en général méconnu, qui peut se marier avec bien des mets même s'ils ne sont pas japonais. Entrevue avec Nico Fujita, maître international de dégustation de saké.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos et vidéos ©2018 debeur.com

 

Kuniko, ou plus simplement Nico, est une jeune femme japonaise, ex-épouse de diplomate, née à Tokyo, qui a beaucoup voyagé. Elle a habité Paris, le Sénégal, le Maroc et aujourd'hui le Québec. Son métier? Outre celui de critique gastronomique japonaise, Nico possède un diplôme international de maître de dégustation de saké ou « Kikisake Shi », l'équivalent de maître-sommelière pour le vin. Nous l'avons rencontrée à son domicile de Notre-Dame-de-Grâce, dans l'ouest de Montréal. Elle nous a reçus avec courtoisie, gentillesse et simplicité, revêtue de son habit traditionnel japonais.

 

Présentement, la SAQ vend 47 sortes de saké comparé à plus de 160 par la LCBO. Cette boisson traditionnelle se travaille comme la bière. Les plus populaires sont ceux fabriqués par de gros brasseurs industriels, alors que d’après Kuniko, les petits brasseurs travaillent très bien, même mieux.

 

Le saké peut se boire chaud, à température pièce ou frais dépendamment de sa fabrication et du goût de celui qui le boit. Il en existe plusieurs sortes comme il existe plusieurs variétés de riz à saké : Ginjo avec un polissage des grains de riz de 40% et Daiginjo à 50% sont fruités et floraux, Junmai du riz pur et de l’eau. Nigori, à la couleur laiteuse, bas en alcool il est plus sucré que les autres. Ce dernier va bien avec les plats piquants (épicés) et les desserts légèrement sucrés. Les deux premiers, Ginjo et Daiginjo, font partie des sakés aromatiques, les arômes sont apportés par le goût, la senteur du riz et son temps de polissage, ils présentent des arômes délicats.

 

Le saké est à son meilleur avec les sushis et les sashimis, mais il se marie avec plusieurs cuisines et mets différents tels que les poissons et les fruits de mer, un plat à forte teneur de soja, mais aussi des mets vinaigrés. Seul le Nigori supportera la viande et les grillades. Ils présentent également de beaux accords avec les fromages, surtout avec le bleu et le chèvre. Beaucoup de chefs utilisent le saké dans leurs recettes.

 

Kuniko Fujita participe à beaucoup d’événements gastronomiques, elle offre aussi ses services aux particuliers curieux d’agrandir leur palette gustative et peut-être de surprendre leurs amis, le temps d’un bon moment passé ensemble, lors d’un atelier et dégustation de saké.

 

Kuniko Fujita

Sommelière internationale de saké (Maître de saké)

SSI International, Tokyo

514-771-4695 | [email protected]

www.nicosavoure.com

 

Entrevue de Thierry Debeur avec Nico Fujita (vidéos ©2018 debeur.com)

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus