Vous êtes ici: Nouvelle
  

HALLOWEEN

Oct 30, 2018


 

L’Halloween ou All Hallows-Even (la veille de tous les saints) est une fête folklorique païenne d’origine celtique qui s’appelait Samain (l’une des 4 grandes fêtes de l’année protohistorique).

 

Par Huguette bBéraud

Photos © Debeur 2018

 

C’était en quelque sorte leur Nouvel An. Le passage d’une année à l’autre, une période claire, une période sombre, une ouverture vers l’autre monde. Un soir de fiction qui mettait en valeur la mort, le temps où revenaient les esprits. On se mettait à l’abri de ces présences terrifiantes en les empêchant de pénétrer chez soi. D’où les déguisements des enfants rappelant des personnages effrayants, les fantômes, les esprits, la mort, les cimetières, les squelettes, les zombies, les héros de l’horreur, Dracula, etc., et leur cri Trick or treat! Des bonbons ou un sort!  

 

Entre 827 et 844, l’église la christianisa en déplaçant la Toussaint de l’après-Pâques au 1er novembre.

 

C’est suite à l’immigration massive des Irlandais et des Écossais qui fuyaient la Grande famine que cette fête fut introduite en Amérique du Nord. La citrouille remplaça alors le navet ou la betterave creusés, éclairés de l’intérieur par une bougie, elle personnifie Jack-o’-lanterns (une légende irlandaise), condamné pour avoir pactisé avec le diable, qui errait s’éclairant d’une lanterne, faite d’un navet et d’un morceau de charbon ardent, jusqu’au jugement dernier.

 

Mais l’Halloween, c’est aussi et surtout la fête des enfants déguisés en personnages effrayants ou burlesques se déplaçant de porte en porte pour quêter des friandises.

 

La citrouille qui est devenue l’emblème de l’Halloween constitue une source de recettes des plus variés et des plus délectables. Ne les jetez pas, au pire mettez la chair à congeler si vous n’avez pas le temps ce soir-là.

 

La soupe à la citrouille

 

Je l’adore. On la fait cuire dans une citrouille au four. Vous pouvez suivre une recette de potage. Après avoir placé tous les ingrédients à l’intérieur, vous découpez le haut du légume et vous enveloppez ce chapeau de papier aluminium. Pour obtenir une vraie soupe, il vous faut remplacer les pommes de terre par des cubes de pain et du fromage.  Parmi mes préférées, la soupe haïtienne au giraumon, c’est un régal. Le soir de l’Halloween, décorez votre table de feuilles d’automne, de paille, de minuscules citrouilles et de maïs décoratifs. On en trouve au Marché public de Longueuil.

 

Autres recettes

 

Suivez ce lien et vous trouverez plusieurs façons de la cuisiner, selon Isabelle Huot, notre charmante diététiste québécoise.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus