Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les Carnets de Josée Fiset - No 2 La récolte

Nov 3, 2018

 

 

Josée Fiset, cofondatrice et porte-parole de Première Moisson, est la fille de Liliane Colpron, la fondatrice des boulangeries. Elle vient de sortir son deuxième carnet: la récolte, découpée en huit chapitres pour répondre à trois principes fondamentaux inspirer/cuisiner/partager.

 

Commentaire de Huguette Béraud

 

Les textes sont passionnants, beaucoup d’anecdotes du temps passé. Elle nous fait partager son respect de la terre. On y découvre:

 

La rencontre nous ramène au temps où Bernard Fiset, son frère boulanger, se battait pour obtenir des fermiers québécois de semer de meilleurs blés que ceux produits en Alberta. Dans sa recherche, il rencontre Robert Beauchemin, minotier, aujourd’hui président de la Milanaise, à Milan, qui privilégiait une production sans engrais ni pesticides, avec les grains écrasés à la meule de pierre. Pour ce faire, ils passent à la culture raisonnée.

 

Le partage, profession confiturière particulière. Cultivée, préparée par petits lots et empotée à la main, leurs voisins s’occupent de produire leurs confitures. Notons que la confiture de fraises bio a été estimée la meilleure par Isabelle Huot, diététiste bien connue.

 

La matière, le sarrasin ou le blé noir des belles histoires. En fait, ce n’est pas une céréale il appartient à la famille de la rhubarbe. En galette il faisait le délice des enfants Fiset raconte Josée, recette de sa mère à l’appui.

 

La cuisine, le salé et le sucré + La méthode, la pâte brisée. De la page 32 à la page 73 recueil de recettes.

 

La mise en scène, la parfaite table imparfaite selon Elisheva, créatrice d’atmosphère, en 10 commandements.

 

La récup, ma mie en miette, recette de la chapelure faite maison.

 

La découverte, le muffin qui ne se prenait pas pour un cupcake

 

Les Carnets de Josée Fiset

No 2 La récolte

80 pages/ 4,95$

 

Boulangeries Première Moisson

www.premieremoisson.com

Maison mère: 189, boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion

450-455-2827

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus