Vous êtes ici: Nouvelle
  

Nicole Barrette-Ryan, lauréate du Prix hommage 2018 de la Grande dégustation de Montréal

Nov 17, 2018

 

Christine Fréchette, vice-présidente des Sélections Fréchette et vice-présidente stratégie du conseil d’administration de l’AQAVBS, Dominique-Ann Coffin, présidente de LCC Vins et Spiritueux et présidente ex-officio du conseil d’administration de l’AQAVBS. Nicole Barrette-Ryan, rédactrice, éditrice et conféren­ciè­re, récipiendaire du 4ème Prix hommage de La Grande Dégustation de Montréal, Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (Photo : Lucas Rupnik)

 

Rédactrice, éditrice et conférencière, cette femme remarquable a ouvert la voie aux professionnelles du secteur vinicole au Québec.

 

 

Communiqué par Frédérique Cyr-Labrie et Junie Muyle

Photos: courtoisie AQAVBS

 

Parmi les pionnières dans le milieu vinicole au Québec, Nicole Barrette-Ryan a contribué durant plusieurs décennies et de manière exceptionnelle à faire connaître le vin sous toutes ses coutures. Son parcours inspirant aura été sous le signe du partage, d’une certaine discrétion et de beaucoup de pertinence. Ce quatrième Prix hommage de La Grande Dégustation de Montréal lui est décerné en reconnaissance de son apport remarquable. La nouvelle lauréate succède à Michel Phaneuf (2017), Champlain Charest (2016) et Jacques Benoit (2015).

 

Explorations et découvertes

 

Éditrice et rédactrice en chef, fraîchement retraitée de l’incontournable magazine Vins & vignobles, Nicole Barrette-Ryan a également été rédactrice en chef de La barrique, première véritable revue sur le vin au Québec, fondée en 1972 par une autre femme d'exception, Claire Laplante-Lambin.

 

Durant une quarantaine d’années, Nicole Barrette-Ryan a non seulement accompagné les amateurs et les professionnels dans leurs explorations et découvertes vinicoles, elle a pavé la voie à plusieurs sommelières, journalistes, conseillères en vin et profes­sion­nel­les en agence, aujourd’hui active dans une industrie profitant d’un engouement remar­qua­ble.

 

Si le secteur de l’œnologie a longtemps été majoritairement masculin, l’apport de Nicole Barrette-Ryan aura certainement été source d’inspiration pour plusieurs générations. Nicole Barrette-Ryan reçoit cette distinction après avoir été élue par un comité constitué de six personnalités de l’industrie vinicole: Daniel Richard de Univins et Spiritueux, Dominique-Ann Coffin de LCC Vins et Spiritueux, Alain Proteau de Trialto, Gilles Goulet de la Société des alcools du Québec, Jacques Bélec de Mark Anthony Wine

& Spirits, Malcolm Anderson et Viviane Roy de VROY Communications.

 

«Le choix de Nicole Barrette-Ryan s’est rapidement imposé chez les membres du comité de sélection. Ses connaissances, sa personnalité et sa plume ont permis, tant au grand public qu’aux gens du milieu, de pleinement vivre la culture et l’épanouissement du vin au Québec. Femme de défis et de passion, elle a su mettre en lumière son savoir et ses découvertes, de la vigne au verre, d’abord en braquant les projecteurs sur les produits et les artisans. Elle a su nous faire rêver, voyager et enrichir nos connaissances, en plus d’aiguiser en nous l’un des sens les plus importants, celui de la curiosité. Des milliers de lecteurs et de collaborateurs lui doivent une partie de leur engouement pour le vin», souligne Catherine Lessard, directrice générale de La Grande Dégustation de Montréal.

 

De la France au Québec

 

Chez Nicole Barrette-Ryan, la passion du vin s’amorce en France, dès les années soixante. Alors attachée au service culturel de l’ambassade du Canada à Paris, adorant recevoir et cuisiner, elle enrichit peu à peu une cave de garde de près de 500 bouteilles, qu’elle ramènera au Québec en 1979. Communicatrice d’exception, elle a donné des cours d’initiation à la dégustation, en plus de participer à la rédaction du bulletin québécois d’Opimiam Society, importateur privé de grands vins. Sa véritable percée dans le monde vinicole québécois se fait comme rédactrice en chef à La barrique, à l’époque seul magazine exclusivement consacré au vin au Québec.

 

Passionnée par les gens, l'histoire et la géographie

 

Sa connaissance des vins, qu’elle souhaite transmettre au plus grand nombre, Nicole Barrette-Ryan la tient de ses multiples voyages et rencontres avec des artisans, des personnalités et des professionnels du milieu. «J’aime démystifier le vin, parler des gens qui le font. Je voulais qu’en me lisant, les lecteurs sentent le vin près d’eux, comme quelque chose de chaleureux, comme le sont la plupart des vignerons», dira la lauréate à propos de ses années à La barrique.

 

Au tournant des années 2000, elle fonde le magazine Vins et vignobles, continuant de parler du vin avec authenticité et engagement. Première femme à devenir Ambassadeur du vin au Québec, elle demeure humble au regard de ses accomplissements: «J’avoue avoir été surprise par cette nomination, mon parcours professionnel ayant toujours été dans l’ombre, l’écriture étant un travail solitaire,» dit-elle.

 

Une cérémonie et un événement d'exception

 

Chaque année, La Grande Dégustation de Montréal décerne son Prix hommage à une personnalité de l’industrie des vins, bières et spiritueux, qui, par une carrière hors du commun, a stimulé l’engouement des Québécois pour le milieu. Cette prestigieuse reconnaissance a été décernée à Nicole Barrette-Ryan lors de l’une cérémonie, le 1er novembre à la Place Bonaventure durant la Soirée Inspire, dans le cadre de La Grande Dégustation de Montréal.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus