Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Grand Larousse des vins

Dec 14, 2018


 

Un monument à la gloire du vin! «Reconnaître, choisir, garder, déguster les vins du monde entier» est la proposition faite par cet ouvrage de densité «biblique». Je pense que là, on a fait le tour des livres de cette catégorie.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Magnifique! C’est le qualificatif qui lui va comme un gant. Cet ouvrage est non seulement instructif, car il répond largement aux questions du vin, mais il est aussi très beau. Une présentation soignée et majestueuse fait de cet ouvrage un superbe cadeau pour le temps des fêtes. Celles-ci arrivent à grands pas. Si vous connaissez un amateur de vin, ne vous cassez plus la tête, voici le cadeau idéal.

 

Parlons un peu de son contenu

 

C'est toute une équipe de professionnel du vin qui a participé à la rédaction de ce magnifique ouvrage. Composée d'environ 25 spécialistes en tout. Qu'il soit dégustateur, maître sommelier, ingénieur agronome, journaliste spécialisé, écrivain du vin, conférencier, membre de la très respectable Académie du vin, etc., tous ont apporté leur pierre avec passion à l'édifice de cet ouvrage remarquable.

 

Cette nouvelle édition offre une imposante documentation sur ce produit à la fois mythique, symbolique et convivial qu'est le vin.

 

Le qualificatif de «Bible» est presque un peu faible pour le décrire. Et on peut dire que la maison Larousse y a mis le paquet. D'une beauté sans retenue et d'un contenu complet et didactique, on y trouve tout ce qu'il faut savoir sur le divin nectar, comme, entre autres, l'origine du vin, son histoire, la culture de la vigne, les cépages, la fabrication du vin et sa conservation. On y apprend aussi comment choisir, acheter et conserver le vin. On y découvre non seulement les aspects de la dégustation, mais aussi comment servir le vin, comment le boire et même en faire l'analyse.

 

Enfin, on visitera les «grands vignobles du monde». Là, on se rendra compte que le Québec est absent. Il est vrai qu'il y a peut-être encore quelques efforts à faire pour rejoindre les «grands de ce monde», mais, bon. Par contre, on y découvrira des vignobles du Canada et des États-Unis. Et puis, il y a les autres, le reste du monde avec de beaux vignobles dont on aura peut-être la chance de trouver les flacons à la SAQ.

 

 

On entre dans cet ouvrage comme dans un rêve et on se laisse porter par le texte didactique, facile et bien écrit ainsi que par les illustrations appropriées. Un plaisir pour les yeux autant que pour la connaissance.

 

Voilà, j'ai dit! Si vous êtes un amateur de vins plus passionné que n'importe laquelle de vos connaissances, alors offrez-vous-le, vous ne le regretterez pas. Vous pensez que je suis un peu trop enthousiaste? Allez chez votre libraire et feuilletez-en quelques pages, il y a de fortes chances que vous ressortiez avec le volume sous le bras. Quoiqu'il est assez lourd tout de même.

 

Le Grand Larousse des vins (nouvelle édition)

L'incontournable référence des amoureux du vin

Préface d'Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde

Ouvrage collectif chez Larousse, 64,95$ (en librairie)

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus