Vous êtes ici: Nouvelle
  

La bûche et la bûchette de Première Moisson

Dec 18, 2018

 

 

Une bûchette de foie gras de canard en entrée et une bûche au chocolat noir et coulis de griottes pour le dessert, voilà déjà les deux tiers du repas de Noël prêt pour la fête.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos ©Debeur 2018

 

Les repas des fêtes sont toujours des repas un peu particuliers, principalement celui de Noël. Fera-t-on la traditionnelle dinde au four? Que faire en entrée? Pour le dessert, on choisira une bûche de Noël, c'est presque certain. Mais c'est toujours un question­ne­ment bien légitime, car on veut que cela soit festif et bon en plus. Alors nous avons choisi une succulente bûchette de foie gras en entrée (foie gras de canard, sel de mer, sucre de canne, armagnac et épices), servie avec une goûteuse baguette de pain aux figues, servie légèrement grillée de préférence. De la magie en bouche! Tout comme la bûche dessert, nous les avons trouvés chez Première Moisson. D'une texture fine et fondan­te, aux parfums délicats, ronds et intenses, cette bûchette sera un bon choix d'entrée. Un très bon produit!

www.premieremoisson.com (circulaire de Noël)

 

On pourra l'accompagner d'un cidre de glace du Québec comme l'excellent Du Minot des Glaces, 10,5%, Cidrerie du Minot +00733782. Un superbe cidre de glace aux parfums intenses de pomme cuite, de fruits secs, de pâtisserie, de fleur d'oranger et de miel. Largement fruité, onctueux, long et frais en bouche, il évolue avec délicatesse et harmonie dans un magnifique équilibre. Un cidre de glace très élégant à servir frais (9°C) avec votre buchette de foie gras.

 

Puis, vous pourrez choisir votre bûche de Noël dans l'inventaire gourmand de Première moisson. Nous avons préféré L'Audacieuse, en collaboration avec L'Accueil Bonneau (20$ seront remis par bûche vendue). Une bûche festive faite d'un biscuit Joconde à base d'amandes et d'une dacquoise (sorte de meringue) aux pistaches, le tout bien marié à une onctueu­se mousse au chocolat noir et un coulis de griottes. Mélange audacieux de sucre et d'une touche acide fruitée, les saveurs explosent en parfums qui se succèdent puis se réunissent en un bouquet de saveurs harmonieux.

www.premieremoisson.com (circulaire de Noël)

 

Vu que c'est Noël, nous choisirons un champagne pour déguster cette bûche de Noël, comme le Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Brut, Le Centre Vinicole de la Champagne +00578187, aux bulles fines et persistantes. Au nez, on découvre une belle maturité du fruit avec des notes d'agrumes, de fruits blancs et de brioche ainsi qu'une belle minéralité. Fruité et frais en bouche avec une effervescence crémeuse et une bonne texture. Un champagne élégant et fin, un champagne de plaisir. Un bon choix pour aller avec votre dessert.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus