Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le père Noël est passé aussi au Club de golf Le Mirage

Dec 31, 2018

 

L'équipe de bévoles et d'organisateurs de l'événement. Parmi ceux-ci on peut reconnaître René Noël, Mirza, le chef Mario Julien, Sœur Angèle, Daniel Allard, Brunilda Reyes et le chef Denis Paquin (Photo ©Debeur 2018)

 

Ce n'était pas un mirage, il était bien là dans son bel habit rouge et sa grande barbe blanche, grâce au Club de golf Le Mirage, René Noël, Sœur Angèle, la Société des chefs, les œuvres caritatives Fourchettes de l'espoir et Plein Air à plein Cœur fondée par le père Pierre Labossière et dirigée aujourd'hui par le père Jean Boyer.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos Monique Paquin

Vidéo ©Debeur 2018

 

Des autobus scolaires jaunes déversaient plus de cent-soixante enfants issus de familles à faibles revenus. Tout excités à l'idée de rencontrer le père Noël, ils pénétraient dans le fameux Club de golf Le Mirage, propriété de Céline Dion. Mais, plus que cela, ils allaient y faire un repas préparé par le chef Mario Julien. C'était un peu grâce à lui d'ailleurs que cet événement avait lieu à cet endroit. Il avait su convaincre René Noël, le directeur général de l'établissement, de les recevoir. Mais il n'avait pas du forcer bien fort, compte tenu de la générosité de monsieur Noël.

 

Ce repas a lieu chaque année là où on peut recevoir les enfants. Événement organisé par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, sous la responsabilité du chef enseignant Denis Paquin. En fait, le chef Paquin s'occupe de deux repas en cette période de l'année. L'un pour Plein Air à Plein Cœur fondé par le père Pierre Labossière et dirigé aujourd'hui par le père Jean Boyer, et l'autre pour Les Fourchettes de l'espoir, dirigé par Brunilda Reyes, dont Sœur Angèle est la porte-parole. Grâce à la création de la Fondation Sœur Angèle, de la participation des deux prêtres et de bénévoles, Sœur Angèle s’active à générer des fonds permettant d’organiser des activités pour ces enfants. Cette année, les deux organismes se sont retrouvés ensemble au Club de golf Le Mirage. Assistés de nombreux bénévoles - même le réseauteur d'actualité hôtelière et agroalimentaire Samy Rabbat était là -  les organisateurs ont permis à tous ces enfants de vivre un moment mémorable, dans un décor festif. Le repas était bon et la bûche de Noël était non seulement délicieuse, mais d'une longueur exceptionnelle, environ sept mètres de long. Elle fut décorée par une dizaine d'enfants et découpée par trois chefs cuisiniers.

 

Ci-dessus à gauche: Père Jean Boyer, Sœur Angèle et les enfants

 

Et puis le père Noël est arrivé avec ses clochettes et son rire si caractéristique «Ho, Ho, Ho!». Les petits mousses hurlaient de joie sur son passage, les yeux brillants de plaisir. Il monta lentement sur les marches de l'estrade et s'est assis sur son trône. Un à un, chaque enfant fut appelé et «Père Noël» leur a remis un cadeau.

 

Enfin, ce fut le départ. Tous les enfants remontèrent dans les autobus jaunes et s'éloignèrent dans le paysage féérique de la neige, dans le jour qui déclinait. On entendait encore leurs cris de bonheur assourdis par le bruit des moteurs, tandis que les bénévoles finissaient de nettoyer la place. Nous étions tous fiers de nous. Fiers d'avoir donné un peu de magie à ces enfants en ce temps des fêtes.

 

Ci-dessus à droite: Denis Paquin, le Père Noël et Monique Paquin

http://www.golfmirage.ca/

https://sccpq.ca/

https://pleinairapleincoeur.ca/

http://fourchettesdelespoir.ca/  

 

Découpage de la fameuse bûche de Noël

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus