Vous êtes ici: Nouvelle
  

Quatre nouveaux fromages de L'Isle-aux-Grues, dégustés par l'équipe Debeur

Jan 15, 2019


Photo © Marie-Josée Marcotte

 

Ces fromages québécois, affinés 60 jours, sont produits exclusivement à partir du lait de vaches suisses brunes, élevées sur L'Isle-aux-Grues.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Importées de l’Ontario, les vaches d'origine suisse se sont acclimatées au foin de battures (appelé parfois foin d’odeur) poussant en bordure du Saint-Laurent. C’est ce qui donne aux fromages un goût particulier, bien typé.

Ils sont cinq producteurs de fromages qui se sont regroupés en coopérative, la Fromagerie de L'Isle-aux-Grues. La philosophie de cette fromagerie d'exception est de conserver le patrimoine agricole et une identité propre à chaque fromage. Au début de la production, l’île comptait 15 fermes laitières, aujourd’hui il en reste 5.

 

Nous avons dégusté les quatre dernières créations

 

Bécart de l’Isle

Ce fromage a été nommé en mémoire de seigneur Pierre Bécard de Granville, un personnage associé à la noblesse et aux racines de l'histoire de L'Isle-aux-Grues, qui possédait la moitié de L'Isle-aux-Grues et la petite Isle-aux-Oyes en 1671.

Ce bleu à pâte molle et à croûte fleurie est un fromage à la texture onctueuse et au goût champignon et de sous-bois.

 

Cheval noir de l’Isle

Pâte demi-ferme, à croûte fleurie et cendrée.

Doux et fondant, il présente un nez de lait frais, de sous-bois avec des notes de beurre frais et de noisette.

 

Pas quatre, mais six !

 

En fait, il y a six nouveaux fromages, mais deux d'entre eux n'ont pas été dégustés. Les manquants sont Le Houblonneux et Le Haut-Marais de l'Isle.

 

Et puis voici les deux derniers fromages qui ont remporté notre coup de cœur. Nous avons gardé les meilleurs pour la fin. Des fromages exceptionnels qu'il faut mettre sur votre plateau

 

La Bête-À-Séguin, un fromage de caractère

Pâte molle à croûte fleurie.

La Bête-À-Séguin est un fromage créé en hommage à Marc Séguin, peintre insulaire, mais aussi graveur, cinéaste et auteur. Celui-ci s'était fait connaître, entre autres, par ses œuvres exécutées avec de la cendre humaine. La Bête-À-Séguin a été créée à l'image de cet artiste engagé dont les thèmes principaux dénoncent le terrorisme, la religion et la politique.

Ce fromage à pâte molle offre des arômes de beurre frais et d'ail avec des notes de noisette et de sous-bois. Fondant, voire onctueux, en bouche il fini avec une note de noisette très agréable.

 

Curé Quertier de l’Isle

Pâte demi-ferme à croûte lavée et brossée de couleur ocre jaune.

«Le Curé Quertier de l’Isle a été ainsi nommé en hommage au premier curé résident de la paroisse de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, le curé Quertier vivait dans une petite pièce dans le haut de la sacristie de l'église faute de n'avoir pu construire un presbytère.»

Voici un superbe fromage aux odeurs de beurre frit, d'amandes grillées et de noisette. Fondant en bouche il offre une finale de beurre noisette.

 

Voici donc deux fromages incontournables, deux grand fromages qu'il faudra mettre absolument sur votre prochain plateau de fromages et les servir avec du pain croûté très frais.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus