Vous êtes ici: Nouvelle
  

Restaurant Zyara, cuisine libanaise et lounge au DIX30, sur la Rive-Sud de Montréal

Jan 24, 2019

 

 

Un des plus beaux restaurants libanais de Montréal et régions. La décoration est lumineuse, élégante, raffinée, bien choisie, ni trop, ni trop peu «C’est classe !». Les éléments sont discrets, ils nous plongent dans une bonne ambiance dès le départ.

 

Par Huguette Béraud

Photos © Debeur 2019

 

On ne peut pas en dire autant lorsqu’on essaie de trouver le restaurant sur le boulevard Leduc. Ce boulevard n’en finit plus, on dirait qu’il fait le tour du quartier... La charmante jeune femme de l’accueil, rejointe pas téléphone, nous indique le meilleur chemin : passer par le stationnement souterrain, aller dans la section aux murs peints en jaune, trouver le nom du restaurant sur un pilier, c’est à côté du Balthazar, en face du Siam, resto thaï, et emprunter l’ascenseur. L’accès difficile vient du fait que la porte d’entrée est sur une partie piétonne. Aucun problème en passant par le stationnement.

 

L’entrée du Zyara est très spacieuse, élégante et laisse présager une belle expérience. La salle principale est très grande, lumineuse, largement vitrée, les sièges sont conforta­bles, enfin! Le personnel est très aimable et de bonne humeur. Il faut reconnaître qu’un mardi soir, les clients n’étaient pas nombreux.

 

Nous avons hésité entre les deux tables d’hôte, l’une à 30$, l’autre à 40$ car il fallait choisir des plats avec lesquels nous étions moins familiers. Nous avons contourné notre hésitation en optant pour un des trois menus dégustation Le traditionnel pour deux, à 40$/pers.

 

Il se présente en trois services. Le premier sous forme d’une assiette plateau en porcelaine blanche avec 6 alvéoles contenant 6 mézés (Tapas) froids différents - Hummus : purée de pois chiches, sésame et citron; Babaghanouj : une délicieuse purée d’aubergine fumée, tahini, jus de citron, graines de grenade; deux salades dont un Taboulé : salade de persil, crudités, boulghour et un Fattouche : laitue romaine et frisée, concombre, tomate, oignons blancs, radis finement tranchés, sumac et le fameux pain pita croustillant émietté; Kebbe Nayé : tartare d’agneau finement pilé, oignons, herbes fines et feuilles de menthe; Warak Enab : feuilles de vigne farcies de viande, riz et épices.

 

Puis au second service, autre assiette plateau de même forme contenant 6 mézés chauds –Rikakat fromage : en rouleaux croustillants; Falafel : croquettes de pois chiches frites, épicées, sur une sauce crémeuse; Crevettes grillées à l’arak; Kebbé de bœuf : boulettes de viande sur une crème onctueuse; Soujouk : tranches de saucisse sèche épicée; Shish Taouk : poulet grillé à la broche; C’était tellement délicieux et généreux que nous n’avons pas pu manger le dessert, une belle Crêpe farcie de ricotta, de pistaches, pétales de rose et sirop. Une véritable tuerie. Nous allons devoir y retourner. Devant notre désarroi, le serveur nous a suggéré de nous préparer une petite boîte avec 6 baklavas à emporter.

 

Pas de vin, nous avons préféré un thé à la menthe. Là, petite déception, nous nous attendions au rituel thé à la menthe fraîche, sucré, servi brûlant dans un verre. Pour aérer le thé à la menthe, on le verse d’une certaine hauteur à partir de la théière traditionnelle utilisée dans le Maghreb. Le thé doit mousser dans le verre. C’est très chaud, parfumé à souhait et bon pour la digestion.

 

Si vous voulez plus d’ambiance, allez-y en fin de semaine, le restaurant est plus achalandé, mais plus bruyant aussi, nécessairement. Les Libanais sont de bons vivants.

La grande terrasse l’été, la partie lounge colorée, le salon privé de toute beauté… contribuent à le recommander.

 

Une belle aventure culinaire, une excellente cuisine, une soirée des plus agréables.

 

Restaurant Zyara

C: 16 - S: 16 - D: 18 - Note pondérée: 16,4/20

Quartier Dix30

9140, boul. Leduc #205, Brossard | 450.812.0235

www.zyara.ca

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus